jeudi, mars 06, 2014

PLAY, VICTORINE et "KIMS X KIM"

Après une répétition la semaine dernière pour une soirée présentée et chantée par Victorine, je suis parti pour Arcachon où je jouais le spectacle PLAY de et avec Céline Garnavault, à l'Olympia. Trois représentations le mardi. Ce qui signifie que je partais la veille, puisque ce spectacle se joue le matin et l'après midi. La première du matin était moyenne, mais nous nous sommes améliorés sur les deux suivantes. C'est donc un spectacle pour enfants, pour ceux qui rejoignent mon blog. J'en suis le compositeur et le musicien. Je joue de l'omnichord, du stylophone, du pad et du keytar. Henri Caraguel ( Cocktail Bananas ) était là, car je commence à le former pour me remplacer sur les dates que je ne peux pas faire. Sa formation commence et nous sommes tous intrigués par ce futur poste. Comment va t il jouer? Aurons nous le temps? Est ce utile? Pour l'instant je peux faire toutes les dates. Mais l'idée d'en refuser pour indisponibilité n'enchante personne. Le spectacle doit tourner, il me faut un remplaçant, en cas. Choisir un remplaçant est toujours une secousse pour l'égo. Personne n'est irremplaçable. Mais c'est aussi une garantie de faire vivre le spectacle quoi qu'il arrive. Avec Cocktail Bananas, groupe dans lequel nous jouons, Henri et moi, nous n'aurions pas pu faire faire le quart de nos dates si nous avions refusé d'être remplaçés. Par ailleurs, les dates amenant les dates, l'inverse est vrai aussi. Les refus amèment l'oubli des programmateurs. Moins jouer amène à moins jouer. Alors depuis le début du groupe, nous avons tous été remplacés. Le groupe a sa couleur sonore et son répertoire, mais la géométrie variable a amené autant de fraicheur que d'opportunités. Le seul souci est la cohérence de l'image. On préfère voir des têtes et s'y habituer, ce qui nous raconte une cohésion de clan, et cette image plait aux gens. Pour Cocktail Bananas, nous n'avons jamais pu garantir cette stabilité de line up. J'ai appris cela en 2000, lorsque j'enregistrais avec Aspo. J'étais en studio avec eux. J'adore ce groupe de rocksteady et je leur avais demandé de jouer deux titres à moi pour les capturer en studio. Il y'avait du personnel qui manquait donc il y'avait un mélange de membres d'Improvisators Dub et d'ASPO. Au milieu de l'enregistrement, j'entends l'un d'eux lancer "bon, y'a plus besoin de moi, je vais à la répétition". Je lui demande "avec qui répètes tu?". Il me répond "avec Aspo". "Mais vous êtes là". Il me rétorque "avec les autres Aspo, nos remplaçants". Il m'explique alors que si l'on voit 13 musiciens sur scène en concert d'ASPO, ils sont en réalité 23 en comptant les remplaçants. Ainsi, ils multiplient les chances de pouvoir jouer même si il manque beaucoup de musiciens. A partir de ce moment, j'ai toujours veillé à ce que l'on soit nombreux à remplacer, dans les projets musicaux dans lesquels je joue. Ca apporte une angoisse en moins de savoir que l'on peut improviser des plannings. 
C'était le cas hier, alors que nous jouions pour Victorine, et même la veille, alors que je rentrais de mes représentations avec PLAY et que Victorine avait un concert à 21H. De mon coté, je rentrais d'Arcachon trop tard pour enchainer sur cette date. Pourtant je joue avec Victorine, en général de la batterie. Ne pouvant être là, Victorine a joué au Batofar avec Rémi, Guillemette et un Iphone. Le lendemain, c'est à dire hier, nous étions en animation de soirée et concert avec Victorine. Les musiciens était Jérome Laperruque (basse), Rémi Foucard (claviers), Ollie Joe ( guitare) et moi même. De la formation originale des musiciens de Victorine, il manquait donc Gael Etienne, qui était en résidence avec Lescop, Guillemette, et Aurélien, ainsi que Donald. Ollie a donc remplacé Aurélien à la guitare. Il manquait donc une basse, qui a été jouée par Jerome. Ce dernier m'avait déja remplacé à la batterie quand j'avais joué la basse une autre fois. Ainsi, il connaissait déjà la troupe. En revanche, le répertoire était très différent car nous ne jouions pas de chansons de Victorine. En effet, depuis que Victorine et moi avons animé en présentateurs les open mics des Inrocks l'an dernier, on nous demande des animations de temps en temps. Par la suite, Victorine a monté des Dj Sets Karaokés avec Kumi Solo, quand j'en ai monté un aussi de mon coté. Puis, de part ses casquettes d'agent, de chanteuse, de présentatrice et de comique, Victorine a été appelé par Grazia pour animer en chansons un bingo à la Nouvelle Eve. On lui a demandé d'être accompagnée par des musiciens et par des danseurs. Pour les musiciens, elle a donc appelé les siens, c'est à dire nous, ceux qui l'accompagnons en concert depuis 2011, année où elle a commencé à chanter ses chansons. Pour les danseurs, l'organisation lui a présenté les House Of Drama, qui, entre autres, ont dansé aux cotés de La Femme. Par ailleurs, en plus d'animer, Victorine devait préparer des chansons en rapport au bingo et même écrire un tango pour Grazia. Nous jouions donc du France Gall, du Corrine Charby, ainsi qu'un tango de Victorine et "fever" avec les House Of Drama pour un sketch. Le tout costumés. Bien sûr nous devions combler musicalement par des improvisations durant le bingo. Victorine était très drôle durant cette soirée. Et j'ai passé une journée passionnante et intéressante. Ce lieu, ces décors, cette mise en scène, ces sketchs, cette préparation toute la journée et cette soirée m'ont beaucoup amusé. J'avais une Yamaha comme je les adore et le son était bon. Pour autant, et pour en revenir à Victorine, c'était donc de sa part une adaptation. 
De l'autre coté de la ville, Gimme Shelter prépare la sortie de mon nouvel album solo. Et j'en reçois la pochette avant de découvrir que c'est Charlotte Giamarchi qui a fait cette pochette. Julien, mon éditeur me l'avait envoyée pour me la proposer, et j'avais aimé cette pochette. Ce n'est qu'après que j'ai compris qui me l'avait faite. 
La voici ci dessus.


Ciao

Aucun commentaire: