samedi, septembre 28, 2013

Jeux de masques:

Depuis trois ans, je me penche sur les masques. C'est à dire la possibilité d'inventer un personnage, sa musique, son entourage. J'ai commencé en 2010 par Robot Caca, qui a été le personnage le plus vu sur Youtube de tous mes masques. J'en ai écrit la musique et le texte, qui a été produit par mon ami Guillaume. Pauline Automatique en a fait le dessin et Hugo le clip. J'ai également fait naitre au même moment Jean Pierre Fromage sur la base d'une des mes chansons, chantée avec un accent du Sud Ouest. Puis Pauline a créé le personnage. Est venu ensuite le faux groupe de rock Béton Plastic, toujours avec la complicité graphique de Pauline. L'idée vient aussi d'une lacitude, celle d'être étiqueté, et l'envie de virginité musicale. Les gens ont commencé à acheter et même apprécier ces fausses identités, sans se douter que c'était bien moi derrière les masques. Il n'y avait pas de supercherie derrière mais une envie de transformisme. Une activité que je ne connais que peu mais qui m'interesse. Je vois depuis des années mon ami Nicolas Ullmann faire cela si bien. Robot Caca n'a pas eu d'autres chansons, car je n'ai plus d'idée, mais Béton Plastic ont sorti en tout cinq singles, dont "Créteil Crétin", la semaine dernière, en digital. Il y'a des clips aussi, car depuis un an, j'ai tenté de costumer mes rôles. J'ai acheté des costumes pour monter Béton Plastic dans la vraie vie et commencer à jouer sur scène. Il y'a déjà eu 3 mini concerts, dont un au Pop In, lors de l'open mic de dimanche dernier. Me transformer en Lulu, le chanteur imaginaire un peu con de Béton Plastic est vraiment un plaisir. Pour Jean Pierre Fromage il en est de même. J'ai eu envie de publier encore plus de chansons de lui. Il a repris Robot Caca, puis j'ai écrit d'autres chansons, puis ai demandé à des amis d'en écrire, Victorine, Mathias Malzieu, Clément Daquin, Baptiste Hamon, m'ont aidé à consolider son répertoire. Puis j'ai acheté un déguisement et Jean Pierre a déjà donné 6 concerts. Entre temps j'ai aussi imaginé le personnage de Gainsbite, un mec dégueu et ambigu, qui a publié un single en 2011 "amour animal", calqué sur une de mes chansons de 2009 ( my family ) et vient de publier son second la semaine dernière, "croissant à la saucisse" dont la musique est d'Ollie Joe. Gainsbite n'existe pas encore dans la vraie vie. Mais bientôt pourraient exister en vrai ELLES SONT IMPARFAITES, faux groupe grâce auquel j'ai publié 3 singles, dont un quatrième arrive bientôt. L'imagerie est très simple, je souhaite épaissir le visuel bientôt. Puis mon personnage Christian, personnage que je dessine en bédé ou en tableau, a lui aussi sorti un single derrière lequel je suis. Début 2011, j'ai aussi publié sous le faux nom de Vide Merde, Olympiques, Babanes Eud Shkaks, puis ai rassemblé tout ceci dans une compilation au nom de Craignos, fin 2012. Entre temps, l'idée de publier sous d'autres noms m'a plu, mais pas seulement pour des projets comiques. J'avais toujours révé de faire de la musique new age. J'en ai fait sous le nom de CALME. J'ai publié quelques albums sous ce nom en 2011, avant d'inviter Rémi Foucard, Hugo Berrouet, Valérie Hernandez à enregistrer avec ou sans moi, sous ce nom là, pour de la musique de relaxation. Aujourd'hui CALME a publié 9 albums en digital en deux ans, le tout nouveau est même sorti la semaine dernière. Plus tard, j'ai publié un enregistrement de musique expérimentale sous le nom de MK MACHINE MUSIC, en 2011. J'ai aussi créé le faux groupe Laptop Sisters qui consiste à faire de la musique avec un Ipad dans le train. J'ai publié deux albums sous ce nom là l'an dernier. Il y'a quinze jours j'ai aussi publié un album au banjo sous le nom de Ronaldo Banjo, après avoir publié un single sous le nom proche de Romuald Banjo l'an dernier. L'idée n'étant pas de perdre le public, mais au contraire d'en rencontrer d'autres, par hasard, ailleurs, sans initiation. Tous ces masques me passionnnent, ils me donnent beaucoup de liberté, et me font même imaginer des carrières à ces enfants virtuels. Jean Pierre Fromage et Béton Plastic me font un bien fou. Le même bien que j'ai ressenti lorsqu'un jour, je me suis nommé DJ Sucemab pour mes dj sets. En effet, auparavant je faisais mes lives solo et mes dj sets, sous le même nom: KIM. En plus, lorsque j'étais accompagné de musiciens sur scène, je m'appelais aussi KIM. En 2005, un type est venu me voir en dj croyant que je donnait un concert. Depuis, je tente de donner des repères. En solo je m'appelle "KIM", accompagné je m'appelle "KIM &...", et en dj DJ SUCEMAB, sauf si il est mentionné qu'il s'agit d'un Dj set, alors ça peut être Kim ou Kim Giani, ça n'a pas d'importance. 
Ciao.

Aucun commentaire: