jeudi, juillet 04, 2013

répétition en duo avec Ollie Joe



De 2005 à 2010, j'ai été très actif sur mon blog. Mais fin 2010, un évènement dans ma vie privée m'a plongé dans une période qui a d'abord été festive, puis et devenue introspective. Ni l'une ni l'autre des deux périodes n'a été bonne pour la rédaction de ce blog. Aussi ai je eu, dans ma vie musicale, quelques moment décevants dont je ne souhaitais pas parler, afin de garder un climat optimiste dans le blog. A cela s'est ajouté une période surchargée, depuis un an. 
Mais de 2005 à 2010, pourtant, ce blog a été cathartique. Aussi ai je envie de reprendre les choses en main quant à sa rédaction, et l'éloigner de sa sève un peu trop promotionelle à mon gout, qui depuis 2011 le caractérise. Je m'en suis plaint souvent, excusé même, parfois, en filigrane, mais je n'ai pas vraiment remis les mains dans le moteur. Car je ne sais pas par où commencer. 
Alors je pars du début. L'aspect journal, que je n'apprécie pas non plus, sera mon premier outil.
Allons y: aujourd'hui, je répétais avec Ollie Joe. Un musicien que j'apprécie beaucoup. Il joue de la basse dans Apes and Horses, accompagne aussi Victorine à ce même instruments ( et dans ce cas je suis à la batterie ) et écrit aussi en solo. Je prépare avec lui un concert dans lequel il m'accompagnera à la batterie. Ce sera en aout à Paris. Et si je m'y prends en avance c'est pour cause de planning chargé. 
Nous avons répété une heure. Je ne lui ai donné que très peu d'indications. Pour moi, il faut avant tout demander à la bonne personne de jouer. Ca évite de perdre du temps en indications. Je n'ai pas pour projet de jouer mes chansons les plus funky ce jour là. Je jouerai les folks et les rocks. Ainsi, je sais que Ollie sera l'homme de la situation. Je lui ai simplement demandé de soigner mes choix de mesuration de pied de grosse caisse. Ici à la ronde, ici à la noire, ici bossa nova, ici pop. Pour les bras il n'a qu'à s'amuser. C'est très important de bien assoir une grosse caisse. Elle est au tempo ce qu'est la sauce tomate à la bolognaise. Si c'est cohérent, c'est bon. Sinon, c'est stupide et ça sonne crétin. 
Avant celà, le matin, je réglais quelques détails avec Carmen Maria Vega, son régisseur son et ses prochains musiciens. Je suis chargé de réarranger pour elle le répertoire de Vian en vue d'une tournée. Et je suis aussi chargé de réaliser un disque. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment car je pense qu'elle veut garder un maximum de choses secrètes. En tout cas, tout ceci est en chantier, et j'en suis plus que ravi. C'est une chanteuse impressionante. Très douée, et très gentille. 
Ciao

Aucun commentaire: