mardi, juillet 09, 2013

des rôles, des sketchs

Hier soir je jouais au Pop In en tant que Jean Pierre Fromage. Certes, vous ne le saviez peut être pas, lecteurs du blog, mais je vous mets dans la confidence, j'ai développé depuis fin 2010 un tas d'identités absurdes pour m'inventer des rôles et rigoler. Jean Pierre Fromage était au départ un faux chanteur qui parlait d'hémorroides. Puis j'ai publié un single sous ce nom là. Une guitare en bois, une voix, et un dessin de Pauline Automatique pour illustrer la pochette qu'on songeait à faire penser qu'elle datait des années 60. Chanteur français imaginaire avec une voix du sud ouest. J'avais écrit cette chanson des années auparavant et la publier m'a beaucoup fait rire. Puis Clément Daquin m'a proposé un début de chanson pour Jean Pierre, ce qui a constitué un deuxième single digital. Puis Jean Pierre a repris Robot Caca, puis j'ai écrit d'autres chansons, puis d'autres amis lui en ont écrit ( Mathias Malzieu, Baptiste Hamon, Victorine, Paco Volume ). Ce personnage a ensuite été invité à une émission de radio sur le Mouv. Géné, j'ai du apprendre au présentateur que Jean Pierre était un personnage fictif. J'ai alors travaillé un peu mon rôle. Jean Pierre serait un peu l'esclave de son impresario, de sa maison de disques et des auteurs qu'il ne rencontre même pas. Il habite à Dax et sa femme souhaite qu'il gagne de l'argent pour refaire le toit. Il a 67 ans et n'aime pas beaucoup Paris. Cette interview m'a beaucoup amusé et j'ai eu envie de faire exister Jean Pierre en live. Une perruque, quelques chansons et Jean Pierre ouvrait pour un concert de Victorine il y'a deux ans au Vieux Léon. Depuis je lui ai acheté un polo et un pupitre et il en est à son 6e concert. Hier encore c'était un plaisir de chanter les 10 singles de Jean Pierre. Tenir le rôle sans rire est très difficile. Mais se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre est très agréable. J'ai toujours été frontal en musique, me présentant sur scène avec mon prénom. Avec des personnages, je peux m'inventer des histoires. Je vous parlerai bientôt des autres rôles. Bien sûr, le fait que tout ceci reste dans la confidence est mieux pour l'imaginaire que cela sucite chez les gens. Ainsi, à Bordeaux, des gens étaient venus depuis Bayonne voir Jean Pierre. Il ne se doutaient pas que ce serait un type avec une perruque et ne savaient rien du personnage. Ce soir là je jouais aussi déguisé en Lulu, le faux chanteur du faux groupe Béton Plastic, puis comme clavieriste de Cocktail Bananas. Les gens qui étaient venus voir Jean Pierre suivent désormais Cocktail Bananas, Béton Plastic, et même mes chansons en solo. C'est formidable de pouvoir décliner des ambiances. Je me sens moins chargé qu'avant, où je tentais de faire rentrer beaucoup de choses dans un seul projet. 
Ciao.

Aucun commentaire: