jeudi, janvier 31, 2013

TOURNEE DES OPEN MICS INROCKS LAB

Les 22-23-24 janvier nous sommes partis sur la route, Victorine et moi même, afin d'animer les open mics des Inrocks Lab/Soh avec l'équipe de Konbini, des Inrocks Lab et de Sosh. L'idée de cette plateforme étant de découvrir des musiciens en chair et en os, pour les accueillir plus tard au sein d'un concours Inrocks Lab. Le rôle de Konbini était de filmer. Leur équipe était constituée de trois personnes. Victorine et moi devions animer comme des MC chaque soirée et faire quelques sketchs dans les villes. Nous sommes partis à Nantes, Caen et Rennes. J'ai vu une quinzaine de groupes par soir, j'ai même eu des coups de coeur. Mais je ne fais partie d'aucun jury, donc mes avis ne sont que les miens. Cela étant, Moustache Musuem à Nantes m'ont beaucoup plus. Ainsi que Scoop & J;Keuz. A Rennes, j'ai beaucoup aimé Minou et Les Gordon. A Caen, j'ai un peu oublié les noms mais c'était une chouette soirée aussi. A mon avis les groupes amènent beaucoup trop de matériel. La tradition des open mics n'est donc pas encore entré dans les moeurs. Pourtant je pensais que depuis Grand Corps Malade, ou même Jamel ( dans un registre comique ), et bien sûr ceux qu'animait Yaya à Paris, inspirés des open mics de New York, et que j'anime aujourd'hui avec Guillaume Léglise, je pensais donc que cet espace convivial et rudimentaire allait être investi par des groupes légers d'instruments. Mais non. A Bordeaux il y'a des années nous avions monté un open mic dans notre salle ( Calc, Tender Forever, etc) et des groupes s'étaient formés suite à ces soirées. Plus tard nous avions tenté d'organiser ces open mics dans des bars, mais les groupes ne voulaient pas jouer le jeu, soucieux de leur son. Je trouve ça dommage. 
Pour en revenir à cette tournée des trois villes, j'ai passé un super moment. L'équipe des Inrocks nous a bien encadrés, et les sketchs avec Konbini ont été de supers moments. J'ai hâte de voir les vidéos. Le niveau des groupes m'a beaucoup surpris. Victorine a beaucoup parlé aux groupes car elle s'occupait de prendre leurs infos pendant que je faisais des points sur le matériel technique. Et elle m'a rapporté que la plupart des groupes citaient Arctic Monkeys comme étant leur référence. J'ai aussi constaté beaucoup de pédales d'effets type chorus ou reverb. Peu de folk, un peu de rap, et beaucoup d'indie anglaise. Le français dans le texte revient en force. C'était très intéressant d'animer ces soirées. Nous avions des rôles un peu définis avec Victorine. Je suis calme et parle de musique avec deux trois blagues, Victorine drague tout le monde et saute partout avec des costumes. ll fallait à la fois mettre le public à l'aise et gérer le stress des musiciens, chose à quoi je suis habitué. Je suis surpris de voir que je suis de plus en plus appelé pour animer des soirées en MC et ça me plait beaucoup. J'avais fait cela une première fois à Bordeaux pour les 15 ans du Krakatoa, puis nos open mics bordelais, puis les open mics du Pop in, puis mes soirées mensuelles à l'International ( je viens d'inviter Seb Adam des Bewitched Hands à rencontrer Adam H sur la scène de l'Inter avant hier) ou encore le Cabaret Ephemère que j'ai monté en octobre pour la Fondation Cartier, ou bien les open mics du Vieux Leon. Victorine et moi allons animer une soirée du groupe P.O.U.F bientôt. Je trouve cette activité de MC vraiment motivante. Je dis des blagues, je rencontre des gens, je joue de la musique, parfois je suis Dj un peu. Tout ça est une bonne surprise. 
Nous avons encore 12 villes à rencontrer avec Victorine et j'ai hâte.
Ciao.

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