jeudi, novembre 03, 2011

"GOODBYE LEE DOO"

Cette chanson a été écrite en dernier, chronologiquement. Et c'est aussi celle qui termine l'album "Radio Lee Doo" et en même temps la trilogie elle même. Je voulais absolument terminer par un slow. L'introduction de la chanson renvoie à "Solid Rock" sur l'album "Mary Lee Doo" de 2009. Puis, lorsque le chant commence, je reprends la première phrase de "Don Lee Doo on Belly Bay", première chanson de l'album "Don Lee Doo" de 2008 et donc première phrase de la trilogie. Dans la chanson de 2008 j'ouvre une porte, et ici je la referme. Voilà ce que disent les paroles qui, ici, sont plus imagées que les autres de l'album. Mes amies Adeline et Damienne m'ont donné un coup de main pour quelques mots que je ne trouvais pas. Il faut dire que terminer cette chanson était symbolique pour moi. J'ai commencé à réfléchir à cette trilogie en 2005. Je m'y suis mis en 2006 et ai enregistré des chansons à partir de l'année suivante. Ca a été un vrai constat: axer les mélodies sur des gammes asiatiques, jouer principalement en mineur, grossir le trait sur mes tendances disco, sur mes syncopes, mes sons désuets, mes guitares heavy metal, chanter une bonne tierce au dessus de ce que je faisais auparavant, faire une série de trois disques qui s'empruntent des motifs mélodiques dans tous les sens, tendre vers le funk et le blues, écrire une chanson par disque avec un prénom féminin, parler d'eau, de cercles, utiliser le mot "turn" le plus souvent possible, etc. Pendant 5 ans j'ai tenté de me concentrer sur ces protocoles, laissant de coté d'autres choses que j'aime faire en musique pour peut être m'y concentrer plus tard. Désormais je vais jouer ces trois albums en live, sans jouer une seule chanson de mes précédents disques. Les concerts vont me demander encore un an de concentration. Finalement cette trilogie m'aura pris de la concentration durant 7 ans. Je trouve ca long, mais je suis content de l'avoir fait.
Pour cette chanson, j'ai presque tout joué: batterie, piano, mellotron, banjos, mélodica, basse fretless, orgue, synthétiseur. Clément joue du tambourin. Il a mixé aussi. Comme tout le reste du disque. Comme chaque disque de la trilogie, j'ai terminé par une longue chanson sur des accords mélancoliques et répétitifs. 10 ans après mon album "Goodbye Lady Lane", "Goodbye Lee Doo" m'a fait une impression étrange.
Ciao.

Aucun commentaire: