lundi, octobre 31, 2011

"UPTOWN":

Nous voici à la sixième chanson de mon nouvel album, "Radio Lee Doo" qui sort demain en CD partout. La semaine dernière ont été servis certains magasins indépendants et lundi dernier les plateformes de téléchargement légal. "Uptown" est une chanson qui parle de la vie en HLM et l'envie d'habiter de beaux quartiers. J'avais eu en tête le refrain. Mais le jour où je suis parti enregistrer des batteries, orgues et piano au studio CBE, la chanson n'était pas finie. C'était en novembre 2010. Je me souviens m'être dit sur le chemin "cette chanson n'est pas finie mais j'ai son refrain et son rythme. Les accords doivent être FAM/SOLM/LAm, quant au couplet, ca pourrait être un Lam et un ReM, suivi d'un MiM. Si j'ai le temps, je tente une version". Comme la journée se passait bien et que j'avais besoin de me détendre après avoir joué la partie de batterie fatigante de "I'm getting old", je décidais de tenter un peu d'improvisation. Dans le temps j'avais fait ca pour "Babe's got the noawne" dans mon album "The Hard Rock" de 2000. J'ai donc tenté le coup. J'ai joué la batterie en improvisant et en découvrant mes idées au fur et à mesure que je jouais. Il y'a un moment de flottement dans la chanson, après deux refrains. C'est que je ne sais pas du tout vers où je vais. Je cherche une fin. A ce moment là, je me suis souvenu que j'utilisais la fin de "Girl" sur mon album "Don Lee Doo" pour terminer "Turn me on" ( toujours sur "Don Lee Doo") en live. J'ai pensé qu'utiliser une nouvelle fois cette capsule pouvait être un renvoi de plus à la trilogie "Lee Doo". Je me sens alors rassuré et improvise une fin pour "Uptown". Grâce à cette prise on peut entendre tout ce que je viens de décrire. Puis j'ai joué le wurlitzer, l'orgue, et en rentrant chez moi j'ai joué la basse et les guitares. Le chant du couplet est venu naturellement et je fus surpris par autant de spontaneité dans ce titre. J'ai entendu des cordes que j'ai fait joué par Julien Tirbois, puis le tout est parti au mixage chez ALB. Aujourd'hui et pour l'instant, "Uptown" est la préférée de beaucoup de gens sur ce disque. Amusant de voir le peu de questionnement qu'elle m'a demandé.
Ciao.

Aucun commentaire: