jeudi, janvier 06, 2011

MON 45 TOURS "PASCAL SEVRAN EP" ( 1995 ) enfin réédité en digital sur toutes les plateformes de téléchargement:

J'ai plusieurs anecdotes à raconter au sujet de ce 45 tours. La première est qu'au moment de l'enregistrement, je me rendais compte avec un peu de tristesse que la meilleure chanson du disque allait être ma reprise de New Order, "Bizarre Love Triangle". Pour faire un clin d'oeil aux Boo Radleys qui avaient repris "True Faith" de New Order en la renommant "Boo Faith" ( faisant ainsi un clin d'oeil au nom de leur groupe ), je décidais de nommer ma cover en "Mk Love Triangle", référence aux "MK" que je mettais partout à l'époque. Cela étant, je sentais bien que la chanson la plus forte, et donc d'ouverture, serait cette reprise. J'en étais un peu déçu. Mais une fois cet orgueil passé, je sentais que les autres chansons coulaient toutes seules. La chanson titre, sorte de ballade dans laquelle je joue d'un mini harmonica cadeau de famille, la troisième chanson, "Narcotic Drugs For Mr Quark", rap débile dans lequel je joue de la poubelle et qui fait référence au groupe Mr Quark ( un peu disparu aujourd'hui ), ma chanson punk de 45 secondes et ma ballade tristounette "Lady Lane", comme j'en fis plein par la suite. En terme de carte postale, ces 5 titres fonctionnaient pour me faire connaitre. Il s'agissait de mon deuxième single, et il sortait sur un label de Marseille, Bruit Distordu. Le titre un peu moqueur faisait lui aussi référence à un groupe, et non au chanteur ringard. En effet, White Town, mini groupe qui connaitra la gloire en 1997 avec "your woman", venait de réaliser un single intitulé le "Alain Delon Ep". Je trouvais drôle de faire un peu pareil avec quelqu'un de ringard. Mais le douanier qui accueillit les paquets du label ne le vit pas du même oeil, bien conscient de la moquerie. En fan de Pascal Sevran qu'il était, il me demanda la traduction des paroles pour voir si il s'agissait d'une chanson d'insultes, en fonction de quoi il détruirait tout le stock. Je lui envoyait donc la traduction. A l'époque, j'aimais beaucoup inclure des mots français dans les textes anglais, rendant le tout presque incompréhensible. Cette expérience me donnait une leçon: s'intéresser vraiment à l'anglais!!! Les disques ne furent pas détruits. A cette époque, il y'avait moins de musiciens "alternatifs" en France qu'aujourd'hui, et ce 45 tours à été très vite vendu. Mais il y'a aussi eu un effet boule ne neige sur le bouches à oreilles. Aujourd'hui, je rencontre tout le temps des gens qui disent avoir ce 45 tours. Il est sorti à 500 copies, mais j'ai rencontré au moins 2000 personnes qui disent l'avoir. J'en conclus que ce disque a vraiment fait du bruit à l'époque dans la sphère Indie Pop française. Je pense lui devoir un peu de ma vie actuelle, encore aujourd'hui. Je suis ravi qu'il soit réédité en digial:
Ciao.

1 commentaire:

Jerome a dit…

Je fais partie de ceux qui ont 'réellement' acheter ce 45 tours à sa sortie. En revenant d'un long périple dans l'océan indien, il y a maintenant quatre ans, je constatais qu'il avait 'bizarrement' disparu de mes cartons de disques restés en France. Je viens donc de le racheter une deuxième fois via un disquaire sur le web. Ce disque a une vraie valeur sentimentale pour moi et j'adore le poser sur ma platine.

C'est bon ! Cela résout peut-être une part du mystère ! Beaucoup de ceux qui l'ont acheté à l'époque ont du se le faire piquer par leurs potes ;)