mardi, novembre 23, 2010

LE SUD OUEST, LE STUDIO, LLOYD COLE.

Lundi 15 novembre, je suis entré en studio. Pas en home studio comme j'ai l'habitude, mais dans un vrai studio d'enregistrement. Je garderai secret le nom pour éviter que tout un tas de musiciens jettent leur dévolu sur cet endroit et se battent pour savoir qui l'a découvert en premier. Il s'agit d'un des plus vieux studios de Paris qui avait fermé et qui a ouvert à nouveau il y' a peu de temps. L'odeur du lieu ainsi que les disques d'or au mur donne le ton et l'on sent toutes les séances qui ont du avoir lieu. J'en parlerai plus précisément lorsque j'aurai fini mon nouvel album. Je veux garder tout mon enregistrement secret. J'ai besoin de mon concentrer. Pour faire court, je dirais que j'ai joué mes batteries dans ce studio ainsi que certains claviers. Le reste se fera chez moi. Et peut être à Reims, dans le studio de ALB et Yuksek. J'ai commencé l'enregistrement de ce nouvel album chez Yarol Poupaud il y'a quelques mois, et tout cela continue. Même si je pense que ce disque me prendra plus de temps que prévu.
Le lendemain, je m'occupais de diriger la chorale de Mains d'Oeuvres, comme depuis quelques semaines, puis partais le mercredi pour Bordeaux où je devais retrouver Hugo et répéter un peu avec lui. Ca n'a pas pu se faire. J'ai vu Henry à la place, et Cyrille. Puis, le lendemain je jouais à Tarbes, au Celtic Pub. J'adore jouer là bas. Je devais y aller en duo, accompagné par Hugo à la batterie, mais il n'est pas venu. Il y'avait encore un peu plus de monde que les fois précédentes au Celtic Pub, et il semblerait que les gens aient suivi mes rééditions digitales. Les fois précédentes, le public que j'ai trouvé là bas connaissaient bien mes disques que j'ai sorti dans les années 90. Et ce fut encore le cas, en plus des récents. C'est un vrai plaisir de jouer plus de deux heures, de faire des medleys de mes chansons et de rejouer des titres des mes premiers albums. Le lendemain, je partais pour Auch où j'y ai fait le même genre de concert, très long, dans cet endroit jazz qui s'appelle Le Salon. Un restaurant, café, club. La scène est grande et large, si bien qu'au début de mon concert des gens se vautraient dessus, ce qui me dérangeait passablement. Mais au fur et à mesure du concert, le public fut attentif. Puis sont arrivés certains qui me demandaient des titres. Un homme aux cheveux longs, de 37 ans, insistait pour que je joue "sleep in bag", que j'avais sorti en 25cm il y'a dix ans chez un label de Rennes. Un autre, plus jeune, la vingtaine, voulait "when the river turns around". J'étais ému. Le concert avait été organisé par Michel et Laurent du label Z and Zoe records. J'étais ravi de les voir. J'ai sorti deux albums et un 45tours chez eux, en 2000,2006 et 2007. Ils m'ont parlé de projets. A suivre. Le samedi, je jouais à Agnac, près de Marmande, et après quelques problèmes de train, j'arrivais dans un endroit immense. Le village contient 200 habitants mais la salle des fêtes en contient 1500. Etrange. Le groupe qui joue après moi s'appelle Cannibale Vahiné, ils sont de Toulouse et leur chanteur est l'ex chanteur de The Ex. Leur musique est magnifique, africaine, jazz, core, et les personnes sont très gentilles. J'ai fait leur première partie et mon concert de 45 minutes laissa le public un peu froid. J'ai été accueilli ,comme à chaque fois par ce collectif, de façon chaleureuse. Je rentrais à Paris le dimanche pour animer un Open Mic au Pop In. Puis hier y retournais pour voir un concert de Lloyd Cole improvisé et magnifique. Je n'ai pas encore les mots pour décrire ce que cela m'a fait.
Ciao.

Aucun commentaire: