mercredi, juin 30, 2010

LES KIDS ET SOLIDAYS ET 11 INSTRUMENTS:

Je reviens de 3 jours de concerts à Solidays. En effet, le tourneur 3C a monté une structure qui programme du spectacle jeunesse et qui s'appelle 3C KIDS. Leur idée est de proposer du concert pour enfants un peu différent de ce que l'on propose d'habitude dans le sens où les concerts ne doivent rien avoir en commun avec de l'animation de centre aéré, mais bel et bien un vrai concert pour des enfants. Pas d'aspect éducatif ( ou alors amené légèrement ), pas de chanson débile, pas de reprises mais plutôt du répertoire original. Si les parents vont voir un concert de rock indépendant, leurs enfants ont droit aussi à voir l'équivalent, mais en plus immédiat. Quelque chose de moins fort niveau sonore, de plus accessible, de plus court, mais tout autant basé sur l'émotionnel, le cérébral et le spectaculaire. Après deux jours de résidence à Montreuil, j'arrivais enfin aux jours "J". Le premier, j'étais dj pour enfants. Mon set était rock et disco. J'envoyais les chansons en vinyles à une vitesse de mix archi rapide. Pas plus d'une minute la chanson, et le tout coupé "cut"! Il fallait tenir des oreilles particulièrement peu concentrées. Ce set n'a pas été concluant. Pour moi, cela se passait dans le chapiteau "kids". J'allais le reste du temps voir des amis qui jouaient. Je passais un peu de temps avec Olivia Ruiz et ses musiciens, puis Mathias Malzieu qui passait par là. Le lendemain, je donnais le vrai premier concert. J'avais 11 instruments: batterie, guitare, banjo, balafon, ukulele, harmonica, korg, mp3, stylophone, roll key, omnichord. Je chantais dans trois micros différents, ce qui m'a donné une idée pour les prochains concerts pour "adultes". J'avais mon décor, et un costume unique signé Agnès B et le peintre Ryan McGuiness, prêté pour Solidays. Les enfants étaient réceptifs. J'ai joué mes chansons, mais ai choisi de les raccourcir çà et là, d'inclure des jeux, favoriser les tonalités majeures et les sketchs en tout genre. Je suis froid, et les enfants sont captés par çà. Le concert était court, mais j'étais ravi de voir que les enfants peuvent être attentifs sur un concert comme le mien. En revanche, je n'ai pas dessiné en live. Cet aspect là ne fonctionne pas pour l'instant. Le lendemain, emballé par ce premier concert, j'en faisais un deuxième à la place du "dj set pour enfants" initialement prévu par le tourneur. Celui ci était moins bon, gâché par une animatrice engagée par Solidays qui "m'aidait à mettre de l'ambiance". Une fois le concert terminé, je lui expliquais froidement mon point de vue. Je pense que nous ne serons pas amis. 3C kids quant à eux semblaient contents des concerts. C'était un bon week end.
Aujourd'hui, je pars en studio pour enregistrer une chanson avec Grand West, ce nouveau trio dans lequel je tiens la guitare.
Ciao.

Aucun commentaire: