vendredi, juin 18, 2010

LA CHANSON, LES GOSSES, LA PUB ET LE BANJO:


J'ai récemment joué comme guitariste lors d'un concert de la chanteuse et pianiste Cléa Vincent. C'était le 9 juin. Je l'ai rencontrée lors d'un Open Mic du Pop In que j'animais avec Guillaume Léglise cet hiver. J'ai tout de suite aimé ses deux chansons qu'elle jouait ce soir là. Une voix spéciale, des textes étranges et une forte sincérité. Dans les mois qui ont suivi, nous avons écrit deux chansons ensemble puis en avons enregistré des brouillons. Dans la foulée nous avons aussi enregistré ses chansons à elle seule car un directeur de maison de disques devait la rencontrer. Puis elle a été programmée en concert çà et là. Pour faire de la promo de son concert, elle a déposé les chansons sur sa page myspace: http://www.myspace.com/cleavincent . Elle joue le piano et chante. Je joue la batterie. Et je chante lorsqu'il s'agit de chansons écrites à deux. Pour son concert récent à la loge, elle m'a invité à jouer de la guitare sur quelques chansons. Je suis convaincu de son talent et vous invite à la découvrir.

Cléa Vincent @ La Loge .9.06.2010 - 1# from buster.adams on Vimeo.


Quelques jours plus tard, je me retrouvais à Montreuil pour une résidence de deux jours durant lesquels je devais préparer un spectacle commandé par 3C KIDS, une sous cellule du tourneur 3C. En effet, ces derniers m'ont programmé au Festival Solidays dans un chapiteau réservé au enfants et dans lequel je dois jouer une "création originale". C'est à dire que pour une fois, je vais jouer avec une setlist. C'est un concert spécial. 3C KIDS appellent cette partie du festival le Kidztival. Agnès B est partenaire une fois de plus et me prête une tenue à exemplaire unique faite par elle en collaboration avec le peintre New Yorkais Ryan McGuiness qui a peint la tenue. Pour ceux qui est de la commande, 3C Kids m'ont demandé de jouer mes chansons mais en incorporant du dessin en live ainsi qu'un multi instrumentisme exagéré. Je jouerai donc de la batterie, du balafon, du banjo, de la guitare, de l'harmonica, du sythétiseur, de l'orgue, du mp3, de l'omnichord, du ukulele, du stylophone, je chanterai, je raconterai des blagues et je dessinerai en live en plus d'être accompagné de mon décor et de mon costume. Il fallait préparer cela. J'ai passé deux jours sur la scène de "la pêche café" à Montreuil et c'était passionnant. J'ai préparé le son, la conduite et à la fin ai testé mon concert devant une école du 93. Tout s'est bien passé même si j'ai trouvé difficile de changer autant d'instrument tout le temps dans cette combinaison. L'attention des enfants était compliquée à retenir. Ca n'avait rien à voir avec les concerts éducatifs que j'ai pu faire dans les écoles en tant que remplaçant batteur des Wackies il y' a quelques années. Là, je jouais mes chansons. C'était plus intense pour moi. 3C KIDS veulent se démarquer et proposer du spectacle jeunesse sans que ce soit de l'animation. Un vrai petit concert de rock pour les mômes. Le vrai concert aura lieu le 26 juin à Solidays. J'ai aussi deux dj sets prévus à Solidays, les deux autres jours, toujours dans la tente Kids et je dois leur passer du rock tout en m'acclimatant au lieu.

Aujourd'hui, ma boite mail m'annonçait des "appels d'offres" pour des musiques originales d'habillage. C'est à dire qu'un de mes contacts cherchait une chanson folk originale pour illustrer une pub. J'ai donc enregistré quelques chose ce matin, lui ai envoyé et attend la réponse. Nous sommes plusieurs sur le coup, je dois rester calme. Il y'avait aussi un autre de mes contacts qui avait besoin de quelques jingles pour un futur dessin animé. J'ai enregistré quatre thèmes avec plein d'instruments. J'ai envoyé tout çà par mail et attends les indications. Je me dis que si mes musiques ne sont pas prises, je les publierai sur COUSSINET. D'ailleurs, j'ai encore publié des chansons. Demain, je vais à Bordeaux. Je joue dans le magasin de disques Total Heaven. J'y fais un concert uniquement au banjo. Puis, quelques jours après, nous partons avec Cocktail Bananas à Gujan Mestras pour un concert et je jouerais à nouveau du banjo ( voir le fly que j'ai dessiné pour l'occasion ).
CIAO.

Aucun commentaire: