mercredi, juin 09, 2010

ACCOMPAGNER, SE FAIRE ACCOMPAGNER, LA MODE ET LA CHANSON:

Le 29 mai, à la loge, salle de théatre parisienne, je jouais de la batterie pour un concert de My Broken Frame, le projet de Guillaume Léglise, ex chanteur de Gogo Charlton. Il en est le guitariste/pianiste/chanteur, tandis qu'Olivier tient la basse et le violoncelle et que Clea est derrière le piano. Nous avons fait un premier concert relativement détendus. C'est un nouveau line up pour ce projet. Je me suis vraiment amusé à ce concert. Les chansons sont pourtant tristounettes, mais le fait d'être au dernier plan, assis et de ne pas jouer mes chansons m'a rendu plus détaché, ce soir là. Etre batteur n'a rien à voir avec le fait d'être chanteur. Même si j'étais investi, je me sentais plus décontracté que lors de mes concerts solo. C'est parfois épuisant de trac d'être seul sur scène. En revanche, il m'a été plus difficile de me concentrer lors de ce concert que lors des miens. Le chant permet de rentrer plus facilement dans un live. Trois jours plus tard, nous partions, Guillaume Léglise et moi même, à Reims, ce coup ci pour répéter mes chansons. En effet, je suis programmé à Toulon en juillet pour un festival et je souhaite y aller avec des musiciens. J'ai déjà joué deux fois à Toulon ces deux dernières années, et à chaque fois en solo. Dans le cadre d'un festival, il est possible techniquement de venir accompagné. J'ai décidé d'y aller avec Clément Daquin et Thomas Dupuis du groupe ALB à la rythmique et Guillaumé Léglise aux claviers. Les deux de ALB vivent à Reims et occupent un studio avec Yuksek. Idéal pour les répétitions. Nous sommes partis deux jours à Reims avec Guillaume pour préparer ce concert. Nous connaissions très bien les chansons. Les rôles s'inversaient pour tout le monde. Ces derniers temps, ALB a été remanié avec l'arrivée de deux nouveaux membres qui font de Thomas et Clément les doyens de la formations. Plus que jamais c'est Clement qui dirige ce groupe en tant que guitariste/clavieriste/chanteur/producteur. Pour ces deux jours de répétitions avec moi, il était à la basse. Thomas de son coté a de l'actualité en solo sous le nom d'Arbogast. Il est en pleine création d'un spectacle pour l'automne. Mais lors de ces deux jours, il interprétait mes parties de batterie. Quant à Guillaume Léglise, si je l'accompagnais en tant que batteur de My Broken Frame ces dernières semaines, c'était désormais lui qui me soutenait aux claviers durant deux jours de répétitions de mes chansons. Nous avons appris aussi à jouer "Christmas song" ensemble. Clement compare cette chanson à une du prochain Herman Dune duquel il a eu la chance d'écouter les brouillons. J'envoyais ma chanson à Yaya le lendemain des répétitions pour avoir son avis sur la gémellité de nos titres actuels. Lui pensent qu'il y'a une ambiance commune mais un texte bien différent. Nous avons, à Reims, croisé Yuksek aussi qui préparait son prochain album, ainsi que Guillaume Brière, qui nous a fait écouter les prochains titres des Shoes. J'ai été surpris ici aussi par la gémellité de nos musiques, par exemple dans les accords et les mélodies asiatiques, qui sont, les lecteurs de ce blog le savent, ma passion depuis quatre ou cinq ans. J'étais ravi de croiser tous ces amis, avec quelques membres des Bewitched au coin de la place du Forum. Je revenais pour jouer le lendemain 3 juin dans la boutique hommes d'Agnès B dans le 6eme à Paris. Je faisais un concert au milieu des habits, comme le montrent les photos ci dessous, dans le cadre d'un vernissage de Julie Ansiau, photographe et plasticienne invitée à participer au "Parcours Saint Germain 2010" dont le thème était la musique et pour lequel elle avait préparé une affiche en mousse imitant les affiches des années 50. Je me servirai de la reproduction comme décor de scène lors de mes prochains concerts. Il y'avait du monde et j'avais la chance d'être le seul à proposer un concert dans tout le quartier. Le bruit attirait des gens. Julie a vendu sa toile. J'ai rencontré plein de nouvelles personnes. Le lendemain 4 juin, je jouais en concert avec Grand West en tant que guitariste. Nous avons enregistré le concert avec un très bon micro. On verra ce que çà donne. C'était au Baronsamedi et il faisait très chaud. Le samedi, enfin, je répétais avec Clea pour son prochain concert solo, prévu demain, et durant lequel je joue 5 chansons avec elle, parmi lesquelles certaines que nous avons écrites ensemble. Le soir j'allais voir M en concert et en revenait partagé. Un spectacle audacieux mais dans lequel je ne me suis pas retrouvé. Aujourd'hui, j'ai publié du neuf sur COUSSINET.
Ciao.

Aucun commentaire: