jeudi, mai 06, 2010

YAROL POUPAUD, LA BATTERIE, DES SOLUTIONS.

Yarol Poupaud.


Après un week end à Trouville et Honfleur, je suis revenu à Paris reposé pour enregistrer les batteries de mes nouvelles chansons au Studio Bonus Tracks de Yarol Poupaud. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il était le guitariste de FFF durant de nombreuses années. Je n'ai pas trop suivi ce groupe. En revanche, j'avais bien apprécié MUD, trio dans lequel Yarol tenait la batterie au coté de son frère, l'acteur. Le son m'avait surpris. Je me demandais comment on fait sonner une batterie de la sorte. J'ai fini par rencontrer Yarol il y'a presqu'un an pour le tournage du film "Bus Palladium", dans lequel j'étais silhouette et pour lequel Yarol composait la bande son. Nous nous sommes bien entendus. On s'est croisés quelques fois. Puis je me suis mis à chercher un studio pour enregistrer mes batteries. Je voulais progresser et avoir un meilleur son. Mon dernier album a un meilleur traitement grace aux préamplis et aux micros de meilleur qualité, mais je dois passer un cap. J'ai cherché un endroit, et il se trouve que le studio de Yarol est dans mon quartier. J'ai joué 11 parties de batterie pour 11 chansons correspondantes. Je les ai jouées avec un clic et sans aucun instrumental dans le casque, comme à mon habitude, ce qui a surpris Yarol. Je lui ai raconté que j'avais toujours fait comme çà, qu'à Bordeaux je devais monter tout mon home studio analogique dans une cave ( l'assonet à Saint Pierre ) et que sur la bande, les métronomes et les playbacks avaient tendance à déborder et se faire entendre. Ainsi, j'avais pris l'habitude de jouer de mémoire. Une des batteries du studio est une Sonore. Un modèle que j'aime beaucoup. Le même qu'utilisaient les Calc il y'a quelques années. Du fait de ne pas être à la console et derrière l'instrument, j'ai pu me faire prendre en photo en train de jouer, par Guillaume Léglise qui passait par là pour visiter le studio. Le lendemain, je jouais un peu avec Clea avant de partir à la répétition de My Broken Frame, quatuor de Guillaume Léglise dans lequel je suis à la batterie. Puis le soir, je rentre un peu vite pour donner un concert en privé depuis chez moi via Skype. Helas, Simon a eu un accident de voiture. Il est l'internaute avec qui j'avais rendez vous. Ce dernier s'est tant excusé d'avoir été en retard que j'ai été choqué de sa gentillesse. Je lui adresse un mot gentil sur le blog. En effet, même après un accident il s'excuse. Si tout le monde pouvait être aussi altruiste! En tout cas, sa santé va bien et nous reportons le rendez vous.
La semaine prochaine, je vous parlerai d'une solution que j'ai trouvé pour diffuser mes chansons en plus des disques et des concerts. A suivre.
Ciao.

Aucun commentaire: