vendredi, février 12, 2010

DES DESSINS, DES CHANSONS, DU MINI PIANO.

Je me remets doucement de ma semaine de tournée malade dans un Sud bien froid. Mardi je me suis occupé de mes petites affaires financières. L'Adami me devait de l'argent et c'est le cas de beaucoup d'organismes en ce moment qui font preuve d'un manque de courtoisie notable.
J'avais aussi des dessins sur la planche, des commandes de mon calendrier 2010 à honorer, et une répétition avec un immense orchestre composé de trente toy pianistes dirigés par Mickael Wookey. Nous devons jouer trois pièces vendredi soir à Boulogne Billancourt, où se déroulait également la répétition. Le trac de tout le monde commence à monter. C'est palpable. Pour ma part, prendre le métro avec mon toy piano est une expérience que j'aime bien. Cet orchestre est monté par Anne et Gary du groupe Kawaii et du label Monter K7, également responsables du festival Music for Toys. Ils étaient là, ainsi que David Fenech, tous faisant partie de l'orchestre. Ca tombaient bien car dans l'après midi j'avais reçu les fichiers par internet des pistes de melodica et toy piano de Anne et Gary. J'ai donc pu finir la version toy instruments de "Solenn" ( chanson de mon dernier album ) pour une compilation du label Winter Records orientée sur les instruments jouets. Ce label est celui de Armand, plus connu sous le nom de Echo, et à qui je fais référence dans ma chanson "Armando" sur mon album "The Hard Rock" de 2000. J'ai pu arriver à Boulogne mardi soir et dire à Anne, David Fenech et Gary "les amis, j'ai fini les mixage". Cette chanson a été enregistrée avec le Toy Orchestra que j'avais monté l'an dernier pour jouer au festival Music for Toys. Mais comme le temps manquait, chacun a joué dans son coin. Cyrille Bardinet a joué le toy drum à Bordeaux dans le home studio des Wackies, Anne et Gary ont joué leurs instruments à Putau, David Fenech a joué l'ukulele chez lui à Montreuil et j'ai joué la guitare, l'harmonium, le tambourin et la flute chez moi à Paris. Puis j'ai chanté, puis j'ai mixé, puis j'ai envoyé le fichier via internet.
Le lendemain matin, je répétais avec Grand West, nouveau trio composé de David Argellies à la contrebasse, Benjamin Bardinet à la batterie ( frère de Cyrille des Wackies, et frère d'Alexis qui réalise les masterings de mes disques ), et moi même à la guitare electrique et au chant. Nous puisons dans mon répertoire folk. Certaines de mes chansons ne trouvent plus leur place dans mon répertoire actuel de concert. Alors nous jouons ces chansons là avec Grand West, même si à long terme j'espère pouvoir écrire des chansons exprès pour ce projet, le temps de trouver la couleur de ce trio. Nous avons déjà des concerts prévus au nombre de six. L'après midi je changeais d'ambiance et allait chez Clea, une pianiste rencontrée lors des open mics du Pop In. Nous avons prévu d'écrire des chansons ensemble. On ne sait pas qui les chantera. Nous sommes seulement derrière un piano avec des stylo et du papier. Nous avons fini une chanson. C'était un début de Clea que nous avons terminé.
Ciao.

Aucun commentaire: