vendredi, novembre 06, 2009

LE CONCOURS DU DESSINATEUR BOULET:

Par hasard, je tombe sur cette page

http://www.editions-delcourt.fr/special/notes_de_boulet/concours_fanarts/galerie_fanarts.php


Il s'agit d'un concours auquel j'avais participé. Il fallait faire un fanart du dessinateur Boulet, dont j'aime beaucoup les "Notes". J'avais lu sur son blog qu'il fallait tenter de dessiner quelque chose qui renvoie à ses dessins. J'avais fait cette image que j'avais posté dans mon blog au mois d'aout et qui, elle même, renvoie à un des gags d'un de ses livres. Bref, je constate que mon dessin a été publié sur son site. Je n'ai rien gagné, et je fais partie de la cinquantaine de dessins, mais pour moi c'est un véritable encouragement. J'avais dessiné çà avec le logiciel Paint. Je compte essayer de dessiner d'avantage en ce moment. Je lis un livre que m'a offert David Argellies, "faire de la bande dessinée" par Scott Mc Cloud. Je découvre qu'en plus d'être très difficile d'imaginer pouvoir achever un jour de dessiner une bande déssinée dont je serais content, il est très dur de se mettre à entreprendre quelque chose de nouveau à l'age que j'ai. Je ne suis pas vieux, je n'ai que 32 ans, mais j'ai 16 ans de musiques publiées et jouées en concert. En bédé, je n'ai rien à part mes dessins dans mes cartons et quelques comics photocopiés et parfois vendus en concert. A force de lire ce livre, je découvre aussi que "le facteur" pourrait bien être un personnage à creuser. Ce qui m'étonne. Je découvre surtout que commencer une nouvelle activité est angoissant. La peur d'être un imposteur prend le pas. Ca me faisait çà souvent en musique. En plus, lorsque j'ai commencé, j'avais 16 ans et je me prenais vraiment pour un imposteur. Cette mini panique vient du fait d'un manque de légitimité pourtant obligatoire lorsque l'on commence une discipline artistique. On commence par se "prendre pour", et çà ne renvoie pas une bonne image. Aujourd'hui, avec le chemin que j'ai parcouru en musique, certains systèmes fonctionnent et sont les miens. Certaines de mes démarches ont fait leur preuve. Certaines méthodes sont miennes. Je découvre, grâce à mon envie de faire de la bédé, que je suis à une certaine distance parcourue en musique. Et au début d'une montagne énorme en dessins. Impossible de savoir si je vais faire ne serait ce qu'un pas. Mais voila déjà un petit quelque chose: ce bout de dessin publié sur le site de Boulet.
Ciao.

Aucun commentaire: