vendredi, octobre 23, 2009

CONCERT AVEC DESSINATEUR PUIS CONCERT AVEC PEINTURES.

Dimanche, je suis donc allé jouer à la Bellevilloise pour un "concert illustré", organisé par une association et Dargaud. Il s'agissait d'un duo avec le dessinateur Hervé Bourhis. Nous avions prévu de jouer ensemble mon album "Mary Lee Doo", du début à la fin, puis faire une longue improvisation. Hervé illustrait en direct chaque chanson, et ses dessins étaient projetés sur grand écran au moyen d'une caméra. J'étais ravi. Chaque chanson prenait un sens plus souligné au fur et à mesure que Hervé dessinait. J'ai récupéré quelques dessins que je posterai bientôt dans mon blog. Et puis j'ai rencontré des amis dessinateurs à lui ainsi que des collaborateurs à lui issus du milieu de l'édition et qui sont d'une gentillesse qui se fait rare dans le milieu de la musique pop française et anglophone. Comme m'avait expliqué Charles Berberian au téléphone, aussi bien que Hervé Bourhis de visu, "le milieu de la bande dessinée est sain". Il faut dire que les éditeurs semblent devoir composer avec des gens timides. Aussi Hervé était il surpris que je souhaite soigner notre entrée sur scène. J'ai aussi rencontré David Scrima qui n'avait pas pu venir à une de mes précédentes émissions sur Telekim. Nous avons beaucoup discuté ensemble après un concert qui s'est fort bien passé. J'ai particulièrement aimé jouer "Solenn"avec Hervé qui illustre la chanson. Puis sommes partis pour qu'un des amis d'Hervé joue à l'Open Mic du Pop In que j'animais juste après le concert, en compagnie de Guillaume Leglise. Enfin, avons fait un dj set devant assez peu de monde.
Le mercredi, je jouais à la Maison de l'Aquitaine, à Paris, pour un concert showcase accompagné de mes peintures Paint. Ces dessins que je fais avec ce logiciel lofi ( http://www.paranokim.com/graf.htm ). C'était donc d'une certaine manière ma première expo, la précédente à Rambouillet ayant capoté. Les peintures numériques défilaient, tout simplement, et ne sachant que faire, je me suis mis à les commenter. Ce que l'organisateur m'a confié après comme lui rappelant du stand up. J'avais été gourmand sur les instruments puisque j'ai joué du clavier yamaha, du korg ( pour sa première sortie en live-merci Royez Musik-), du Roll Key, du lecteur mp3, de la guitare, mais aussi de l'omnichord, du melodica , du stylophone et du banjo. J'avais donc à mes cotés une immense table avec des instruments et cette mise en scène m'a bien plus. J'ai songé à m'en servir pour ma tournée allemande puisque je partirai en voiture avec Celine de Summery Agency.
Le concert a été assez long et j'ai tenté une partie folk au banjo qui résonnait assez mal. Pour le reste, le concert m'a fait beaucoup de bien, car j'ai pu tenter plein de choses electroniques. De plus, il y'avait beaucoup de gens, et assez attentifs.
J'ai aussi rencontré Julie Ansiau avec qui j'ai peut etre un projet pour juin.
Le lendemain jeudi, je montais avec Leo les dernières scènes du clip My family, bientôt en étalonage, et donc bientôt terminé, avant de partir mixer avec le Moelleux Sound System, trio de djs dont je fais partie depuis quelques mois, au Panic Room.
Ciao.

Aucun commentaire: