mercredi, juillet 08, 2009

BERLIN, LA MODE ET LE THEATRE

Je suis parti à Berlin samedi. Je jouais le lendemain, au Wedding Dress Festival. Un festival de mode. La fashion week berlinoise. J'avais été invité par Fleur du groupe Plateau Repas (http://www.myspace.com/plateaurepas ), qui organisait la partie musique du festival. L'occasion d'ailleurs de recroiser Ava Petit René, cette chanteuse polyglote avec ses instruments en bois. L'ambiance était assez proche de celle des Beaux Arts. Je ne connais pas grand monde dans ces milieux là, donc c'était dépaysant, et pas seulement parceque j'étais dans un autre pays. J'ai commencé mon concert par "Mary Lee Doo", et "Solid Rock". Ces deux là fonctionnent bien desormais. J'avais cette pédale magique qui me coupe le son quand je veux. Je jouais à 16h30, mais les berlinois étaient comme lors d'une soirée. Mon concert s'est très bien passé. Lorsque j'ai vu la suite de la programmation, j'ai senti que j'avais été invité pour mes sonorités synthétiques, d'une part, mais aussi parceque je joue en solo. J'ai cru comprendre que le public de ce jour là était friand de concert à l'aspect de performance. En y réfléchissant, mes chansons folk n'ont pas spécialement fonctionné. Alors que "Don Lee Doo on Belly bay" si. Alors qu'elle est pourtant expérimentale en live. J'ai donc compris pour la première fois ce dimanche à Berlin que mon set pouvait avoir des aspects proches de la performance. Je savais mon concert un tantinet folk, je le savais parfois proche du stand up, et parfois rock, mais je n'avais pas saisi que mes claviers jouets et mes batteries dans le mp3 pouvaient m'amener à jouer dans des scènes proches de celles que foulent Kap Bambino. Ce qui me ravie car j'adore ce groupe. Je sais desormais que mon set est plus tout terrain que ce que je pensais. J'ai eu l'habitude de le rendre plus folk parfois, plus scènique d'autres fois, plus agressif ici, plus stand up là, mais je n'avait pas consience de cet autre aspect de mon concert.
Avant de partir à Berlin, j'ai eu la nouvelle par Guillaume de Vicious Circle que Agnes B serait partenaire sur mon disque. Ce qui veut dire que je peux aller emprunter des vetements chez Agnes B pour mes concerts, mes appartitions télé, ou mes photos de presse. Ces dernières sont faites. Mais sait on jamais. Bref, en echange, il y'aura un logo Agnes B sur mon disque.
De retour de Berlin, lundi, je file au Vieux Leon, ce bar dans le centre de Paris, pour animer sur TELEKIM une émission en direct du bar. Il y'avait une soirée organisée par Bayonne Arrive, l'association de Laurent Jarrige. Comme tous les premiers lundis du mois, ils diffusaient des courts metrages. Et ce coup ci, Telekim était là pour les diffuser en meme temps sur internet, via la webcam. Ca n'a pas très bien fonctionné. Certains films, moins lumineux que d'autres, passaient à la webcam, d'autres saturaient.
Le lendemain, après avoir enregistré quelques lignes mélodiques sur des ébauches de Maxime Garoute, je pars à la lecture répétition d'une pièce de théatre, "Europe the night", dans laquelle je me retrouve à devoir jouer à la fin du mois. Je pensais jouer de la guitare, mais j'ai aussi beaucoup de texte à lire. Il s'agit d'un biopic ironique autour du groupe Europe, imaginé par White Mitchell. Nous avons lu, répété un peu, pris des marques. La grosse répétition aura lieu le 23 juillet pour une représentation le lendemain. C'est la première fois que je vais jouer dans une pièce de théatre, et je dois avour que j'ai le trac. Mais alors, beaucoup!
Ciao.

Aucun commentaire: