samedi, mai 16, 2009

TELEKIM, MON CLIP, LA PROMO DE MARY LEE DOO

Vicious Circle commence à préparer la promotion de "Mary Lee Doo", mon prochain disque, Summery Agency cherche à me faire programmer çà et là en concert, et moi je dessine et fais le con sur ma webtv.
On ne peut pas dire que çà soit une période difficile!
Guillaume Le Collen, attaché de presse de Vicious Circle, est en train de commencer à chercher des partenaires pour la promotion: savoir quelle radio sera intéréssée par le disque, laquelle sera prête à faire quoi pour le soutenir ou non, quelle revue, quelle magazine, quelle télé. C'est un vrai travail de fond pour Guillaume Le Collen, et qui doit avancer avant l'été, puisque c'est une periode peu évidente pour la promotion. Philippe de Vicious Circle organise les sorties de la rentrée, dont je fais partie. Celine et Vanina de Summery Agency contactent des salles et parlent budjets pour mes futurs concerts.
De mon coté, j'attends la pochette finale de Guillaume Briere qui sera ensuite mis en page par Luc, graphiste de Vicious Circle. Jean Picon, le photographe qui a pris la photo du disque, est d'accord pour qu'elle soit utilisée sur la couverture. Il s'agit d'un portrait de moi pris par Jean pendant que je mixais à une soirée d'Ullman. Guillaume Briere a décliné l'image en 4. De mon coté, je trouve la pochette assez chic, mais ne suis toujours pas à l'aise avec les photos de moi. Pour celle là, je suis caché par la frange, et je fais un effort: la photo est belle, et je suis chanteur. C 'est lisible pour les gens de voir un prenom associé à un portrait. Le tout est d'etre à l'aise avec son physique, ce qui n'a jamais été mon cas. Mais je fais un effort. Les gens voient le disque, ma tête, et pensent: "ok, Kim, c est ce mec, là. Ok, c'est un chanteur solo". Jean est un tres bon photographe. Il prends de belles photos, souvent dans des soirées mondaines assez chic. Je crois qu'il fait de l'argentique. A vrai dire, je n'y connais rien, mais je l'ai vu marqué sur son statut facebook. Ce qui est sur, c'est que j'aime ses photos. Nous n'avons pas réussi à nous voir pour faire mes photos de presse. J'ai donc pris un rendez vous vague avec Eglantine Molokostar dont j'aime beaucoup les photos. J'espere que çà se fera. J'ai aussi plusieurs clips à préparer pour la promo. Celui de "Lady blue"est toujours en chantier. J'en suis à 90 secondes sur 3 minutes de clip. Je prépare un clip image par image déssiné à la palette graphique Paint. Un dessin animé en quelque sorte, déssiné et animé par moi même, comme j'ai fait souvent. Ca avance doucement. J'ai aussi un autre clip à faire, en vidéo et animation. Ca va prendre du temps. Et puis, je dois réaliser une pub pour annoncer l'album. Bref, j'ai tellement de choses à faire, en plus de mes prochains concerts, que je me défoule sur Telekim, ma webtv, dont je vous mets des extraits sur le blog.
Hier, j'ai tourné un épisode d'un série policiere en direct. Je m'étais filmé au moyen d'un appareil photo sur une sequence de cinq minutes, dans le role de "Ricardo", un truand. Puis en plaçant le premier ordinateur face au second, j'ai pu faire un effet: le premier ordinateur diffusait la sequence enregistrée, le deuxieme me filmait en live, pendant la diffusion du programme en webcam, et je parlais à "Ricardo". Jouant donc deux roles: celui de "Joe" et celui de "Ricardo". Le tout avec un dictaphone diffusant ma voix off pour les moments "pensés", et du free jazz pour le générique. J'avais en plus une pencarte avec le titre du feuilleton: "Le policier solitaire dans la nuit". C'est débile, mais çà me fait rire. Je me suis aussi beaucoup amusé à faire "Le monstre lugubre et morbide avec du sang". Un film d'horreur en live et en webcam. Mais surtout, je me suis surpris à apprécier jouer la comédie devant l'appareil photo, seul, hier matin, pour préparer le personnage filmé de "Ricardo".
Il y'a deux mois de cela, j'avais été casté pour jouer un role comique dans un pilote. J'étais embalé à l'idée. J'étais arrivé dans ce studio de cinéma et musique du 15eme arrondissement, un peu stréssé, mais ravi d'essayer quelque chose de comique. Les studios étaient magnifiques, il y'avait un studio son, et une caméra dans une piece réservée au castings. J'avais été tres mauvais. La caméra me faisait peur. J'étais aussi allé là bas car je me rapproche en ce moment des plateaux de cinema et télé pour apprendre des choses. Je me trouve mauvais devant une caméra. Or, je joue dans mes clips, et il va falloir faire un effort. Depuis "because of sylvie", mon clip dans lequel je me trouvais un peu rigide, je me suis mis dans la tête de tenter de me rapprocher des caméras le plus possible. J'ai donc fait une figuration cet hiver dans le film de Sfar, j'ai multiplié les experiences en webcam, et ai été pris à deux castings. Celui que je viens de raconter n'a débouché sur rien, car j'ai été tres mauvais. En revanche, un autre casting du mois de mars a débouché sur deux engagements en tant que silhouette dans un film de Christopher Thompson qui se tourne en ce moment. Silhouette veut dire que l'on me verra d'avantage qu'un figurant. C'est la raison pour laquelle je porte la barbe en ce moment. On m'a demandé de la garder. Je jouerai un rocker des années 70 dans le fond du plan, qui boit un verre avec les amis de son groupe de rock. Le tournage est le 19 et le 25 mai.
Quant à ces experiences en webcam, elles m'apprennent beaucoup sur la caméra. Malgré tout. J'étais très a l aise, seul dans mon salon, à jouer "Ricardo". Moi qui pensait etre condamné à etre tres mauvais, et à ne jamais reussir a jouer la comédie dans mes futurs clips. Ca n'est pas perdu. Cette experience m'a fait me souvenir qu'à 14 ans, j'avais eu un gros coup au moral en réalisant qu'aller en studio signifiait chanter devant quelqu'un et jouer devant lui. Impossible. A 14 ans, je me disais donc que je ne pourrai jamais vaincre ma timidité, et donc que je ne ferai jamais de disque. Puis j'ai appris que seul, j'arrivais à enregistrer. Puis j'ai pris connaissance du home studio, du magnetophone 4 pistes, et donc de la possibilité d'enregistrer seul, dans le calme. Ma timidité ne pouvait pas m'empecher de faire des disques. Aujourd'hui, je ne frequente toujours pas les studios d'enregistrement, et réalise mes disques chez moi, dans le receuillement. Et je me surprends une nouvelle fois à penser: "Je peux y arriver, mais seulement si je suis seul!". Il est donc possible pour moi de jouer la comédie, mais à condition d'etre seul. La webcam etait en train de me le montrer. Je multipliais les émissions, serieuses ou non, puis me retrouve à improviser des stupidités devant un appareil photo qui enregistre de petits clips, et hop, je me debloque tout. Tout n'est pas perdu. Et si j'angoissais un peu pour le tournage de mon prochain clip "vidéo", je relativise desormais. Telekim me fais un bien fou.
Pour une autre raison aussi: cette web tv me force à être moins timide. J'ai osé inviter Berberian, ce dessinateur de bédés que j'aime tant, à venir dans une émission de Telekim en septembre. A ma grande surprise, il a répondu "oui" par mail. J'étais ravi, excité, et content. Je vais enfin pouvoir le rencontrer. Grace à cette webtv, me voila en train de rencontrer mes idoles.
La seule chose que j'ai à faire, c'est faire grandir ma web tv, veiller à y apporter du contenu. J'ai aussi demandé à quelqu'un de s'occuper de chercher des partenaires.
Telekim me motive et me permet de tester des idées, m'habituer à la caméra, à la réalisation. Ce sera bénéfique pour la réalisation de clips, puisque je veux en faire plus et mieux. Et pas que pour moi. De plus, Telekim va bientot me permettre de rencontrer des gens.
Je retourne à mon clip en animation. C'est tres fatigant. Ca demande une patience dingue.
Ciao.

Aucun commentaire: