mardi, mars 24, 2009

ROUBAIX LE 18/3/9


















Il y'a un film qui traite de la région Nord Pas de Calais qui a fait un tabac recemment. Et ce film, je le hais. Je ne le trouve pas drole, et ce qui l'est encore moins c'est le chauvinisme qui en a découlé.
Cela étant, et même si çà n'a rien à voir, j'ai pour ma part beaucoup apprécié la région en allant jouer à Roubaix, le 18 mars. Je n'avais jamais joué vers Lille, car auparavant, depuis Bordeaux, mes dates dans le Nord dépendaient de dates sur le chemin, comme à Paris par exemple. Quant aux dates parisiennes, elles étaient un peu glissantes. Elles pouvaient tres bien se decommander à la semain suivante. Pas facile d'organiser une escapade à Lille. Bref, je n'avais jamais joué dans le Nord.
Voila qui est fait, et avec des promesses de retour. J'ai beaucoup aimé Lille. J'y suis passé le soir apres le concert, car la ville est frontaliere de Roubaix et Tourcoing.
Bref, mon concert, lui, se passait à Roubaix, dans un endroit qui s'appelle "le live", et qui est annexe de la "cave aux poetes". J'ai été reçu de maniere tres chaleureuse. J'avais une grande scene, ce que j'aime bien.
J'ai joué tres longtemps, et avec un set encore plus décousu que ne le furent mes precendentes prestations. Ce coup ci, j'ai vraiment tordu le cou au protocole du concert en crescendo. Je l'ai meme un peu expliqué. "Pourquoi un concert serait il obligatoirement une montée émotionnelle et sonore?". Ce dictat sentimental me fatigue, et je me refuse à tomber dedans. C'est une bataille que je mene depuis un long moment, desormais. Le fait de ne préparer aucune setlist en fait partie. Mais vous, lecteurs du blog, vous le savez bien!!!
Bref, mon concert s'est bien déroulé. Je l'ai enregistré sur mon dictaphone mp3. Du moins, une partie seulement car j'ai encore oublié de le brancher des le debut.
Quant à Laetitia Tashatt ( quel pseudo!!!) , elle a eu la gentillesse de prendre les quelques photos presentes dans ce post.
Dimanche, j'animais le pop in, avec Guillaume des Gogo Charlton. Une belle soirée d'open mic. Il y'avait Bow Ribbons qui a chanté, et c'etait magnifique ( http://www.myspace.com/bowribbons ). En revanche, en tant que djs apres l'open mic, nous avons fait un bide enorme devant une salle vide.
Autre bide: mon casting du samedi. Je ne vous l'avais pas dit, mais j'ai été repéré de maniere "sauvage" à une soirée d'Ullmann pour participer au casting d'un projet télévisuel. Il s'agissait d'un pilote qui allait etre tourné et proposé à des chaines de télé. Un projet de série comique qui se passerait dans le futur avec des super héros au chomage. Le tout avec un ton proche de Kamelott, d'apres ce que j'ai compris. N'étant pas acteur du tout, ce casting sauvage m'avait autant excité qu'inquiété. Mais j'avais tres envie d'essayer. De plus, mon recent clip et ma derniere prestation télé m'ont convaincu que je devais rapidement apprendre à etre filmé, car je suis mécontent de moi devant une caméra.
L'essai de samedi fut un gros bide. Tout s'est passé dans le respect tout de meme, car l'agence de casting savait que je n'etais pas comédien. De plus, il m'assurait vouloir m'essayer pour le second role. Il parait que parfois, il y'a des surprises. J'ai dit une ou deux répliques devant une caméra. Cette derniere me fouttait une trouille bleue, et j'ai été tres mauvais. Sans meme savoir ce qui n'allait pas. Lorsque je fais un mauvais concert, je sais ce qu'il ne va pas. Là, devant la camera, je me trouvais nul, sans savoir l'expliquer. Je suis reparti fatigué, un brin déçu, mais pas véxé, car l'équipe a vraiment été tres gentille.
Cette meme semaine, j'ai été en revanche pris sur un film en tant que silhouette.
Il y'a quelques semaines, j'ai répondu à une annonce qui cherchait des gens avec des tetes des années 70. J'ai envoyé une photo, on m'a retenu. Je suis allé faire un essai devant la caméra dans un studio de casting dans le 15eme, et on m'a pris pour deux jours en mai. Je dois etre silhouette, c'est à dire un figurant qu'on voit beaucoup plus, mais qui ne dit rien. Il y'a une scene avec un groupe de rock qui boit des verres dans l'arriere plan. Je ferai partie de ce groupe fictif de rock. Ca n'est pas un role, mais çà va, je l'espere, m'aider à surmonter cette peur que j'ai de la caméra. Ceux qui m'ont photographié peuvent en témoigner, je suis mal à l'aise devant un objectif. Je dois corriger çà. Je n'ai plus le choix, de nos jours où tout le monde filme partout. Et puis, je veux etre meilleur dans mes clips. C'est une motivation. L'autre est de me changer les idées et de voir un autre métier du spectacle. C'est tres interressant. Pour le film du mois de mai, je dois me laisser pousser la barbe. Je n'avais jamais réfléchi aux contraintes physiques des acteurs. C'est agreable de changer de point de vue sur un métier. Je suis ravi. Il me tarde ces deux jours de tournages.
D'ici là, j'ai un disque à finir.
Ciao.

Aucun commentaire: