samedi, novembre 08, 2008

BEAUCOUP ENREGISTREMENTS

Depuis mardi, je me suis remis enregistrer en vue de mon prochain disque. J'avais ce petit bout de riff, ce petit motif un peu bluesy que j'avais mis de coté ces derniers jours. Ca a été tres facile et tres gratifiant de mettre en boite et en construction cette nouvelle chanson. Tres simple, tres fraiche et tres dansante. Je me doutais que cette petite ritournelle bluesy et lente serait ludique à réaliser. C'est meme pour cette raison que j'avais décidé de commencer ma semaine par cela. Marre des chansons compliquées à mettre en place. Unpeu de rigolade, bigre. Me doutant que la batterie serait squelettique, j'ai simplement joué des futs, pour l'instant. Car je n'ai pas de batterie à la maison. Simplement quelques percussions. Mon label, Vicious Circle m'a loué quelques jours dans un des studios à Mains d Oeuvres, à Saint Ouen. Mais hors de question que j'y aille pour chercher, bricoler et me grater la tete. Lorsque j'irai faire mes prises batterie çà sera ,comme je fais à chaque fois, hyper rentable quant à la fatigue et les finances. J'aurais répété mes parties chez moi, avant, pour les jouer par coeur, ne pas perdre de temps, et rentrer chez moi avec 10 bonnes prises. Car c'est épuisant de rater une journée de prise batterie. Ca fait du bruit, ca prend du temps à sonoriser, on a du mal à avoir du recul, le son est minutieux à gerer, bref, il s'agit de limiter la casse. Depuis 2005, j'avais l'habitude d'enregistrer mes batteries dans mon salon, avec une des batteries du local "l'assonette", à Bordeaux. La batterie de Samba Wallace, bien souvent. Mais par le passé, je me prenais une journée par mois pour jouer 15 heures d'un coup dans ce meme local, et tout se passait tres bien. Alors là, je ferai à ma vieille façon. De toute façon, j'ai toujours le meme son de batterie de disque ne disque. Peut etre un peu plus sale par le passé, mais pas moins sec. Mais revenons à cette nouvelle chanson. Elle est peu etre une cousine proche de "Girl", sur mon dernier album. Lente, lourde et funky. J'ai mélangé des synthétiseurs entre eux en prenant soin d'en acorder un d'eux un peu plus bas, ce qui crée une drole de sonorité. J'ai fait çà car en 2002 j'ai sorti un album qui s'appelait "Married on", et dans lequel j'utilisais quelques methodes de sonorisation et d'harmonie que j'ai délaissés depuis. Dommage. Car sur ce disque, j'avais eu quelques idée que je souhaite developper à nouveau. Les unissons, par exemple. J'avais été passionné par cette methode: plusieurs instruments aux timbres variés et parfois voisins jouent le meme motif et rendent leurs timbres ambigus. Un des exemples les plus connus est surement la melodie du theme de la série "amicalement votre" de John Barry. Quel instrument joue le theme? Difficile à dire. Plusieurs sont à l'unisson, et notre oreille perd ses reperes. Il ne s'agit plus d'etre séduit pas le texture ou orienté par la sonorité. Il n'y a que l'impression qui prime. Une guitare electrique en distorsion, par exemple, a un bagage emotionnel important du fait de son caractere rock et sauvage. On n'y peut rien, c'est culturel. Mais si elle est doublée par un piano, un accordeon, une flute et une trompette, il se peut que cette melodie gagne une texture inédite. En 2002, j'etais passionné par çà, puis je suis passé à autre chose. J'y reviens en ce moment. Ce souvenir m'a refait plonger dans certaines idées que j'avais mises de coté. Ainsi, le son de cette nouvelle chanson funky est assez chaud, et tres present. Je n'ai pas encore chanté ni meme ecrit les paroles, tant je voulais profiter de cette nouvelle fougue pour me concentrer sur une autre nouvelle chanson. Le lendemain mercredi, j'ai donc passé une dixaine d'heures sur une chanson plus pop qui risque s'appeler "my family". Les paroles sont quasi ecrites, la structure est là, la chanson est prete à etre enregistrée. Mais j'attendais d'avoir des idées pour l'instrument qui jouerait l'harmonie. Pour "Don Lee Doo", j'essayais de ne pas trop mettre d'instruments harmoniques, mais ce dogme m'a parfois bloqué. Je me repenche sur l'harmonie en ce moment. Mais j'ai gardé de "Don Lee Doo" une crainte de "l'instrument harmonique d'accompagnement". Quelque chose dont je me suis lassé avec les années. Preferant le contrepoint que je ne maitrise pas, malheureusement. Ca viendra. En attendant, je n'aime pas l'idée d'une guitare rythmique qui plaquerait des accords. Ca m'ennerve. je n'ai pas envie de jouer çà. Il fallait donc trouver une idée. Et j'ai alors repensé à tous ces bruits que j'ai gardé de coté depuis des années sur une cassette D.A.T. Un violon par ci, un sitar par là, des tonnes de bruits etranges, melodiques ou non, ou alors d'instruments rares. Pour "my familly", j'ai repensé à mes archives de bruits, et aussi a ma passion pour le montage de bandes. Je suis allé à une soirée du label "Monster k7" recemment, et ils ont cette passion pour les musiques expérimentales. Je l'ai aussi. En 1992, mes premieres musiques etaient des musiques concretes que je réalisais en collant des bandes entre elles, en melangeant des textures. Cette passion m'a suivi un temps, puis m'a amené à la lofi et cette culture de la cassette magnetique. Tout çà m'est revenu en 2002 pour "Married On". J'avais mon magnetophone 8 pistes à bandes, je collais des bouts de flutes, fabriquant ainsi mon propre melotron, des bouts de vibraphone, des chants passés à l'envers plusieurs fois, puis saturés, puis ralentis, je jouais sur les pauses du magnetophone, bref, je creais mes propres textures. A Dijon, le sonorisateur du festival Novosonic m'a parlé de "Married On". J'ai pris çà comme un signe. PacoVolume m'en parle souvent aussi. Pour "My Family", j'ai donc melangé des instruments entre eux. Un vieux solina que j'avais de coté sur une bande. J'avais enregistré quelques accords du temps ou j'en avais un chez moi, celui de The Film. J'avais aussi de coté des montages de bandes avec les cordes de Julien Pullwood. J'avais archivé ses prises pour une session d'enregistrement de "Black Flag" sur "Kim is dead". En melangeant des cordes et du solina, j'obtient une texture tres melancolique. J'avais aussi de coté un viel orgue emprunté à The Film avec une texture 70's. J'ai rajouté des guitares electriques de hard rock comme j'aime faire. Je pense que la chanson est une des meilleurs de ma nouvelle session d'enregistrement. Je passe quelques heures dessus, puis je passerai à une autre. Je ne fais pas les chants pour l'instant. Je ne le sens pas. Et puis j'ai un slow à enregistrer. Il me tarde un peu. Ca fait longtemps que je n'ai pas fait un slow au piano.
Ciao.

Aucun commentaire: