mardi, juin 03, 2008

LE COMMENTAIRE DE NIKO

J ai reçu un commentaire de Niko sur mon post précédent.
Vous pouvez aller le lire.
Niko, je te reponds ainsi qu' aux lecteurs.
On m' a dit, voila quelques temps, par mail, que mon blog parlait trop de mes enregistrements. J'ai aussi reçu des insultes comme quoi j'écrivais un blog auto complaisant. Ca m'avait fait douter. Puis çà m'avait fait réfléchir sur ces histoires de parano musicale. Ce besoin qu'ont les musiciens d'etre rassurés. J'en avais fait des dessins numeriques ou j'etais en multiple sur fond de dessins d'ordinateur. Ce qui avait d'ailleurs servi à inspirer le graphisme de mon dernier disque.
J'avais aussi, à une epoque, fait un véritable journal de mes enregistrements neufs, avec un lien vers une ecoute audio de mes brouillons. La aussi, j'ai reçu tout genre de critiques: "tu ne nous laisse aucune surprise, c est nul de faire çà!". J'avais stoppé net. Non pas pour faire plaisir, mais bien parceque je doute, oui. Et que ce blog est fait pour qu'il y ait de l'interaction. Et puis j'ai raconté chaque étape de "Don Lee Doo", mon dernier disque. Reactions par mails:"Oui, ok, mais parle nous de tes rencontres, tu viens de t'installer à Paris. Vas y, raconte qui tu vois. Ton disque, on l'a , on s'en fout".
Il y'a plusieurs lecteurs. Il y'a aussi plusieurs personnes qui réagissent à mon blog. Il y'a ceux qui réagissent par mail, et les autres, plus courageux, qui laissent des commentaires.
Alors, Niko, voila ce que je vais te dire:
Je ne suis pas écrivain. Je rédige ce blog par soucis de lisibilité de mon projet musicale. Avant tout. Puis, je me suis fait prendre au jeu, et j'avoue que placer des blagues, ou au contraire vous parler de mes doutes, me permet une certaine vulgarisation de mes craintes. J'y vois plus clair en me relisant. Meme géné.
En musique, j'ai toujours fait uniquement ce que j'avais envie de faire. Mais en tant que blogger, c est une autre histoire. Je ne sais jamais si ce que j'ecris dans ce blog a de l'intéret ou non. Je le trouve pour ma part beaucoup trop centré sur moi, oui , c est vrai. Et ce n'est pas du name dropping que je fais, mais au contraire un glissement progressif vers des gens que j'apprécie et dont je ne vous parle que trop peu. Mais comme Niko se sent trahi, çà doit arriver à d'autres lecteurs. C'est pourquoi je vais vous parler d'avantage de mes enregistrement, oui. Mais il faudra surement s'accrocher un peu.
L'autre jour, donc, j'ai enregistré une nouvelle chanson. Je n'ai aucune envie de la faire écouter car oui, j'ai des doutes. Le fait qu'il n'y ait absolument aucune base harmonique dans l'instrumental m'a , par exemple laissé perplexe. Pour la premiere fois, je sens que j'ai envie de modalié. Ce qui m'ennuie c est que ce genre de chansons modales sont difficile à reproduire en live, seul. Il faut etre nombreux pour developper les climats. Comment faire? J'ai pourtant tres envie de chansons comme çà: Un accord, beaucoup de rythmes, plein de paroles. Refrain? Rien a foutre. Couplet? Non plus. Paroles? Aucune histoire, marre des histoires. Je pense ne pas savoir les raconter, finalement. C'est ainsi. Je ne ferai surement que des chansons à paroles trestrestrestres abstraites desormais. Tout d'abord parceque je me sens mieux à chanter "When music makes no sound"que "ocean bird", finalement. Parceque je me souviens des envies que j'avais pour mon tout premier album, et que j'ai envie de revenir a ce genre de chansons. Mais comment faire? Voila mon doute en ce moment. Alors je me promene. Je réfléchis, dans une ville que je connais peu. Et parler de tout çà au café l'autre jour avec la personne que j'ai nommée m'aurait surement éclairé.
Ciao.

3 commentaires:

jissman a dit…

j imaginais pas qu on puisse juger la qualité du blog de qqun..t aimes ou t aimes pas, tu lis ou tu lis pas...c est justement(pour ma part) le mélange de quotidien, de pensees, d inquiétudes et de doutes qui le (et te) rende attachant.(ok , c est le principe du blog). y a pas a s excuser d etre productif : les liens, les dessins etc...ben c est toi, ce que tu vis quoi....allez, repose toi mec, à tantôt, sur ton blog ou en live..

kim a dit…

Ca fait vraiment tres plaisir. Merci beaucoup. Ca fait plusieurs commentaires que tu laisses. Je te reconnais avec ta tete de mort, Salvador.

Changer naturellement a dit…

Justement, je trouve ça génial de se trouver au quotidien face à son ordi et de raconter ses journées, ses concert, ses enregistrements comme tu le fais.
Je ne sais pas si tu te rapelles de moi, je t'avais acheté le cd de cocktail bananas a pauillac quand tu as joué avec eux, et tu m'avais filé ton adresse mail pour que je te commande d'autres CD plus tard!
Bref, tout ça pour dire que j'ai retrouvé cette feuille l'autre jour puis depuis, je me lis tous tes articles. Et je trouve ça génial en fait!
Bonne continuation!
ps: J'ai une photo de cocktail bananas lors de ce concert! Si ça t'interesse, fais moi signe!