jeudi, mai 15, 2008

HIER J AI RENCONTRE COMBAS

J'etais invité hier, sur le plateau de "Minuit dix", une émission de radio sur France Culture, qui passe à minuit dix. J'etais invité, et Combas aussi. Le peintre. C'est fou tout de meme. J'etais plein d'admiration. Je lui ai dit "Vous connaissez Jofo, c'est un ami à moi, il est peintre?". Lui "Non, euh si , je ne sais plus". Etrange. Alors j'ai joué "When the river turns around"au clavier, en direct. Puis on a parlé. Il a parlé. Combas est encore plus bavard que moi. Battu. J'ai pu parler un peu des gammes mélodiques que j'utilise. Toutes ces gammes asiatiques, africaines, bluesy, le tout en oppositions a une instrumentation purement européenne. Nianiania, comme quoi il y'avait ma chanson "Europa"en milieu de mon disque, patatipatata, les sons allemands de claviers, nianiania, et "Tom Waits il dit qu'il faut faire voyager les notes et pas seulement les instruments". Bref, je crois avoir été un peu flou. Surtout lorsque j'ai joué "Turn me on"et "She's a lion", qui sont, dans leurs versions live, archi dépouillées, et donc, sonnent tres folk rock. Donc, tout mon blah blah sur une musique du monde joué à l'européenne tombe un peu à l'eau. Et Combas d'etre perspicace: "Ok, tu dis les gammes du monde et tout et tout, mais quand tu joues, j'ententds les USA." Coiffé au poteau. Je n'ai pas été véxé, mais j'ai eu un moment de doute. J'ai répondu"Oui, mais en live, je fais des versions plus simples, qui mettent en avant un aspect plus classique et direct des chansons. C'est sur les disques que j'agrémente de claviers aux melodies asiatiques."Pas facile de repondre çà à Combas. C est quand meme un grand peintre. Et il avait raison. C'est folk malgré tout. Puis il m'a dessiné dans le livre d'or de l'émission. J'en ai fait de meme. J'espere récupérer ces dessins. Puis je suis rentré chez moi. J'ai réfléchis un peu. En ce moment, tous les gens qui m'interviewent me parlent de mes dessins. De mes graphismes. Je sens qu'ils me prennent pour un dessinateur qui fait de la musique. C est etrange parceque c'est exactement ce que ressens. Pourtant, je n'ai aucune bédé éditée.
Etrange.
Une nouvelle incoyable: je suis single de la semaine sur Itunes a partir du 3 juin, pendant une semaine, avec "Turn me on". La chanson sera téléchargeable gratuitement durant une semaine sur ITunes.
C'est pour moi une grande nouvelle. Y'aura une belle mise en place sur internet, les gens pourront ecouter. Il parait que ce genre d'operation amène dans les 7000 telechargements.
Ravi.
Ciao.

Aucun commentaire: