mercredi, mai 21, 2008

CE SOIR, MA MOUV SESSION

Peut etre que ce lien peut vous aider a ecouter:
http://www.radiofrance.fr/chaines/lemouv/home/index_flash.php

Ce soir, j'ai écouté ma Mouv Session. C'est a dire que j'ai écouté le Mouv. Une radio. J'etais allé enregistré deux titres là bas ( voir archives du blog). Deux titres en acoustique. Le son etait fou. Je veux ces micros. Il y'avait une opération promo. Les animateurs faisaient un blind test et mon disque etait offert à des gagnants qui devaient telephoner. J'ai entendu la voix d'une jeune fille qui avait gagné mon disque. J'ai entendu sa voix, mais je ne la connais pas. Je ne la connaitrai surement jamais. Pourtant, demain ou apres demain, elle passera au siege de la radio, et dira:"Je suis machinetruc et j'ai gagné le disque de Kim à un jeu radiophonique". Puis elle rentrera chez elle. A l'ecoute de sa voix à la radio, j'ai senti qu'elle ne me connaissait pas. Elle rentrera chez elle, donc. Elle mettra le disque dans sa platine. Ouvrira la pochette et dira" ce mec est en plusieurs fois dans un appartement, peut etre il est un peu megalo?". Puis elle l'ecoutera pendant 34 minutes environ. Ca se passera quelque part, je ne sais pas où. Puis elle aimera ou pas. On sait pas. Mettons qu'elle ecoute une nouvelle fois ce disque. Elle se dira:"mais alors, il y' a des melodies qui rapellent l'Asie, tout de meme. J'aime bien, je crois que je vais le faire ecouter a mes amis". On dit qu'un disque acheté est ecouté et partagé par dix personnes en moyenne.
Je me souviens des quelques fois, au debut des années 90, où je gagnais des disques à la radio. Par exemple Radio La Vagh, l'ancetre de Sauvagine, à Bordeaux. Je jouais à un jeu à la radio, puis gagnais le disque de machin ou de bidule. Je ne connaissais jamais les disques que je gagnais. Mais à chaque fois, comme je ne les avais pas choisi, j'imaginais toutes sortes d'histoires sur le groupes qui avait fait ce disque. C'etait pareil quand j'etais enfant et que ma mere ramenait des disques promotionnels depuis la station de NRJ Bordeaux ou elle travaillait. J' imaginais des choses. "The Stranglers, La Folie? Mais ils sont français alors?". Le fait d'etre obscur et inconnu permet au moins cette chose là: les gens imaginent des choses. Comme l'animateur du Mouv, qui dit que sur scene , je joue de la batterie. Je n'en joue pas sur scene, ou tres rarement. Un solo, comme çà de temps en temps. Demain, a la Mecanique Ondulatoire ou je jouerai, je vais devoir faire un morceau a la batterie. Crédibilité. Je ne lui en veut pas, au contraire, j'ai besoin de ce genre d'infos pour y deceler en filigrane ce que les gens perçoivent de mon projet musical et de mes chansons. Beaucoup parlent du blog. Comme cet animateur du Mouv, toujours, qui semble l'avoir lu. Peut etre meme le lit il actuellement. Interessant comme communication en différé. Là encore, on ne se connait pas. J'aime ces rapports virtuels. J'aime l'idée de parler dans mon blog de quelqu'un qui a lui aussi parlé de moi , mais à la radio. Je suis un peu journaliste moi aussi sur ce coup là! Que pense t il en lisant çà?En lisant que je le remercie d'avoir fait une chronique lisible et elogieuse de mon disque, de mon blog et d'annoncer mes prochaines dates? Que pensera cette fille demain, en ecoutant mon disque? Que fera t elle? Je connais sa voix. Elle ne connait pas encore la mienne. Et si un jour elle lit ce blog? Admettons qu'elle soit curieuse, qu'elle aille depuis mon disque jusqu'à mon blog, qui, apres tout est indiqué dans les credits de mon disque. Que penserait elle de ce moment parano ou j'entends sa voix en train de gagner mon disque? Et si il y' avait des webcams dans chacun des exemplaires de "Don Lee Doo"? Qu'en diriez vous? J'aurais fait une bonne blague. Bien sur, c'est une image. Mais rentrer dans VOTRE intimité apres avoir enregistré INTIMEMENT un disque INTIME dans des conditions INTIMES (chez moi), c'est tres intimidant et vertigineux. Je me sens une flaque qui se repend chez vous depuis des années. Un peu doucement.
C'est pour çà que je fais de la musique.
Ciao.
PS: et merci au Mouv. Vraiment.

1 commentaire:

jissman a dit…

ça promet d etre interessant ce soir :)stress pas pour la batterie..ça sera bien de toute manieres... vivement ce soir tiens..apres une bonne journee de turbin, ça aura l effet d un massage du cerveau..une dose de relaxine quoi..bien à toi..