vendredi, mars 14, 2008

OUI C EST VRAI JE SUIS UN PEU ABSENT

Ces derniers temps , je suis un peu absent du blog. C est vrai. J' en suis désolé.
Alors voila, depuis une quinzaine de jours , je suis resté chez moi. J' ai répété quelques chansons a moi qui me posaient probleme. C est rare que je fasse çà. J'ai fait révisé ma guitare également. Et surtout , j'ai préparé mes cartons pour mon futur déménagement. NON , je n' ai pas encore trouvé d'appartement a Paris. C est un peu long. J'avais besoin de cette periode a classer mes affaires , les ranger , organiser les papiers. Ca m a fait beaucoup de bien. Et puis , il me restait deux ou trois choses a regler avec Vicious Circle. Je suis desormais officiellement signé chez Vicious Circle. Ils sont mes éditeurs , et mes producteurs éxécutifs. Nous avons signé plein de contrats de sessions. Et puis j' ai exporté toutes les sessions d'enregistrements relatives a "Don Lee Doo" , mon prochain album. J'avais deja commencé à archiver chaque prise de chaque intrument de cet enregistrement. Mais comme c'etait tres chiant a faire , je n'avais pas fini. Le principe est simple. Dans chaque chanson de "Don Lee Doo" , j ai enregistré 30 pistes environ. Je devais copier chacune d'elles , et en temps reel pour que l'export se fasse mieux. Chaque chanson me prenait deux heures. Comme c' est un peu chiant a faire , je préférais faire mes exports d'une traite par chanson. Pour peu que quelqu'un telephone , que la vaisselle soit a faire ou l' aspirateur a passer , chaque chanson me prenait la journée a exporter. Chiant. Le but est de vendre mes droits d'exploitation de "Don Lee Doo" a Vicious Circle. C est fait. Cette maneuvre , ainsi que la signature des contrats de sessions permettent de valider officiellement ceci: Vicious Circle est producteur executif et éditeur de mon disque. J'en reste le producteur artistique. Nous devions finir cela. C est bon. Il fallait aussi mettre en route l'equipe promo qui est toute nouvelle en ce moment chez Vicious Circle. Bien sur , nous allons nous partager cette équipe entre plusieurs projets musicaux , mais j ai une équipe. Pas que pour moi. Je vous explique. Il y a desormais Philippe Couderc , patron du label , qui est mon label manager ( c est a dire qu il decide des choses ) . Il l est aussi pour tous les autres du label , de Tender Forever a Calc , en passant par tous les autres groupes. Ensuite , il y a Floriane qui fait la promo presse et radio pour tout le catalogue. Il y a Julien , qui s'occupe du suivi "promo live" pour Tender Forever et moi. C est a dire qu'il fait en sorte de caler des interviews pour moi ( radio ou presse ) dans chaque ville où je vais jouer. Il surveille les promos locales aussi. Et puis il y ' a Vianney. Ce dernier est d' ailleurs le premier a m'avoir fait jouer en concert en solo , y a longtemps. Comme quoi. Bref, Vianney s' occupe , pour tout le catalogue du label , de trouver des distributions a l'etranger. Par exemple , il y 'a des chances que mon disque soit distribué en Suisse , Belgique et Benelux. Et puis Vianney cherche aussi des licences. C est un peu different. Et c est mieux. Dans ce cas là , il cherche un label qui réédite le disque dans un pays etranger. J'espere que çà va marcher. Et puis Vianney s'occupe aussi de exploitation des chansons. Il va par exemple tenter de placer mes chansons ( et celle des groupes de chez Vicious Circle ) sur des docs a la télé , ou des pubs. Il y a aussi Luc , le graphiste qui a mis en page le livret de mon disque , avec pour base les photos de Jeremie Buchholtz et l'artwork de Guillaume Briere. Il y a aussi Sariah ( j ai un doute sur le nom) qui s'occupe de la promo web. Ensuite , a Paris , il y a Discograph , le distributeur. Eux s occupe de vendre mon disque ( et ceux de leur catalogue bien sur) a des magasins de disques, qui eux , j espere , feront en sorte de les vendre a vous. Peut etre. Et enfin , pour la recherche des concerts , je n ai personne. C est la derniere etape pour etre tranquille: trouver un tourneur. En attendant , c est moi qui fait cette partie des choses.
Bref , je suis tres content. Les choses avancent.
Mes cartons se remplissent.
Par contre , mon home studio est démonté. Je ne peux pas faire de musique. Je n' ai pas la tete a enregistrer quoi que ce soit d autres que de petits brouillons sur mon dictaphone. Il me tarde de les finaliser un jour , quand je me serai installé. Je suis tellement préssé et chamboulé que je ne fais meme plus de dessins. Parfois un peu. Genre encre noir sur papier. Old School. Mais pas trop de paint. A peine un petit montage photo l ' autre jour pour me detendre. C est tout.
Une fois a Paris , j'espere trouver un moyen d'exposer mes dessins numeriques quelque part. Ou , pourquoi pas , les éditer dans un bouquin. Et faire une bande déssinée , aussi. Ca , c est un reve que j ai. Et aussi un dvd avec mes clips. Et aussi éditer mon blog. Pourquoi pas. J' ai plein d'idées, la plupart débiles , mais j'ai envie de me plonger dedans. Nous jouons tres peu avec Cocktail Bananas. Voir pas. David est en tournée avec Adam Kesher aux USA. Hugo est en tournée avec Calc. Nicolas a plein de dates avec les Wackies, Henry enregistre pleins de nouvelles chansons pour Samba Wallace, et moi je prepare ma tournée , mon déménagement et la sortie de mon disque.
L'autre jour , Henry m'a fait ecouter ses nouvelles chansons pour Cocktail Bananas. Super. Nous etions chez Nicolas qui nous montrait son piano a queue. Il me tarde d'avoir le temps pour çà aussi: enregistrer nos nouvelles chansons avec Cocktail Bananas. Ca va arriver tout çà. Patience.
Ciao.

Aucun commentaire: