lundi, janvier 21, 2008

POURQUOI JE PARS VIVRE A PARIS ( pour l instant , je cherche un appartement , ne nous précipitons pas non plus )

Ce soir , j etais a l anniversaire de David Lespes. Il y avait plein de gens et on a chanté des chansons. Et puis , j ai discuté avec Julien Pras de ma décision de partir vivre a Paris. Quand je me suis rendu compte que je ne m etais pas expliqué dans mon blog.
Alors voila. Etant plus en clin au bavardage naturel qu'à la synthese , je vais devoir m'y reprendre a plein de fois pour vous expliquer le pourquoi du comment.
Tout d'abord , j'aime Bordeaux. Non , c'est faux. J'aime Saint Pierre , c 'est a dire , mon quartier.
C'est atroce de devoir le quiter. Mais je fais partie des meubles ici. Et c'est peinible. Je n' ai pas choisi de faire de la musique si c'est pour etre dans ce petit confort debile dans lequel je suis. Nianiania , je fais des concerts , nianiania , je fais des disques , nianiania , ca vends que dalle. L'idée n est pas d aller a Paris pour vendre plus de disques , mais d aller a Paris pour me mettre en danger. Et , par la suite , avoir des idées , des nouveaux points de vue. Je stagne a Bordeaux. Ca n est plus possible.
Ca faisait un moment que je m' en rendais compte. Deja , l an dernier , j ' ai pris le décision de ne plus jouer a Bordeaux. Du moins , pas en solo. Dans les projets dans lesquels je suis investis , ok , mais pas en tant que "KIM". Ambigue cette phrase puisque c est aussi mon prenom.
Bref. On s est compris.
Comme j' expliquais a Julien ce soir , j en ai assez que mes projets ou idées soient toujours prises pour de la merde. C est toujours comme çà a Bordeaux. Je racontais a Julien cette anecdote: en 2002 , j ai proposé a un club bordelais de faire des karaoke live. Le club en question m a dit que c etait une idée de merde. Aujourd'hui , Ullman , activiste parisien ( pour qui je joue bientot au Paris Paris ) organise des Karaoke live et tout le monde adore. Je ne le jalouse pas , il ne pouvait pas savoir. Je prefere aller jouer pour lui lors d une de ses soirées et apprendre a mieux le connaitre. Autre exemple : les concerts a la maison , que l on fait depuis des années avec Cocktail Bananas. Tout le monde s en fout. Pourtant , a Paris , un reportage a été tourné il y a un an par l 'equipe d Ariel Wizman. Souvenez vous. C est dans les archives de mon blog. Nous avons du nous battre pour placer 5 secondes d'image. Alors que le groupe "Centenaire" , eux , ont eu un sujet pour leurs concerts en appartement. Ok. Sauf que eux , ils en ont fait 4 dans leur vie. Je ne les jalouse pas non plus. J 'illustre mon propos: A Bordeaux , un groupe fait des concerts dans des appartements pendant 5 ans , tout le monde s 'en fout. A Paris , un groupe fait 4 concerts a la suite dans des appartements , on parle de tendance et on en fait un sujet télévisé. Là encore , nous nous sommes rapprochés , avec Cocktail Bananas , de ce fameux groupe. Afin de les connaitre. Modestement. Mais c est dur a force , de voir que chaque idée est prise pour de la merde a Bordeaux , pour apres voir des gens faire encore pire a Paris et se faire cautionner , et meme soutenir. Pourquoi? J ai un autre exemple: fin des années 90 , on disait aux groupes Lofi ( genre un peu moi a l epoque , ou meme Pull , ou Calc d ailleurs ) : " les gars ,il faut un gros son , des tournées de dingues et un chant en français , sinon , c est mort". Expliquez moi Herman Dune: des magnetophones 4 pistes , de l anglais ( certes tres bon ) des tournées tres longues , mais dans des tout petits bars , ou des squatt. Voyez où ils en sont aujourd'hui. Ca me fait d ailleurs plaisir. Un, parceque je les adore , et deux , parcequ ils prouvent qu on est toute une tripotée a avoir eu raison de croire en cette musique. Mais j ' ai aussi des exemples dans l autre sens: Pourquoi Fugu ne marche pas plus , pourquoi Savel n est pas le nouveau chanteur français a la mode , pourquoi les membres de Diabologum ont ils quasi disparu? Parceque la province est enfermée dans son role de province. Et par Paris , bien sur , qui se fout de ce qui se passe chez les bouzeux. Il y a un bouzeux que çà commence à emmerder: moi.
Mais j ai mes torts. On me dit souvent plein de choses sur ma musique et son manque de succes. On me dit " tu chantes pas en français , alors çà marche pas". Ok , et Phoenix alors , et Herman Dune , et The Do? Apres , on me dit " mais c est parceque c est pas clair ce que tu fais". Ca c est vrai. D ou mon effort depuis quelques mois a me rendre plus lisible avec , par exemple , une charte graphique la plus coherente possible. Apres on me dit " c est parceque tu fais pas assez de promo". D accord , et bien les labels font ce qu il peuvent. On me dit plein de choses , mais voila l 'etat des choses aujourd'hui , d apres moi pour qu un disque marche bien:
Il faut que le groupe soit : emblematique de quelque chose , ou tres axé sur les tournées de fous , ou tres iddentifiables , ou tres lisibles , ou vivants a Paris. Le probleme de l anglais n en est plus tellement un. Les choses ont un peu changé avec The Do et autres. Bref . Si on fait le point: je n aime pas trop voyager , je ne suis emblematique de rien , je ne suis pas un fan des tournées de fous , je suis tres mal iddentifiable ( " c est quoi Kim , un groupe? Ou une fille? Ou un chinois?"),
je suis un peu plus lisible qu avant , et je ne vis pas a Paris. Pour le coté emblematique , je n ai pas de solutions. Je n ' y peut rien. C est aux gens de décider. Je vais tout de meme pas me lever un matin et decider de devenir embleme d un truc , c est idiot. Je ne suis pas axé sur les tournées de fous , mais j apprends. J ai limité le personnel ( je suis seul en concert depuis plus de deux ans ) pour pouvoir tourner d avantage. Gros effort. J espere y prendre gout. Premiere solution. Pour ce qui est de mon iddentité , là non plus , je n y peux pas grand chose. On verra plus tard. Pour ce qui est de l image , je suis un peu plus lisible , et çà continuera. Enfin , le fait de ne pas vivre a Paris va etre réglé dans pas longtemps , puisque je vais y vivre. Tout çà mis bout a bout , je pense qu il y aura du mieux. Que ce soit clair , je ne vais pas a Paris pour decrocher un contrat de dingue ou sucer des maisons de disques et tout le cliché de merde du provincial qui monte. J'y vais pour faire ce que j aime , de la maniere que j ' aime le faire , sans qu on vienne me donner des leçons ou me snober. Là bas , il y a Sylvain Chauveau qui y habite. Tout ce qu il fait en musique fait froid dans le dos. C est un vieil ami toulousain. En ce moment , son truc , c est de sortir des disques vinyles a un seul et unique exemplaire. La pochette est faite par un peintre , et l objet se vends dans des galeries dans les 3000 euros. Projet suicidaire. A Bordeaux , un projet comme çà , les gens n ecoutent meme pas la fin de l histoire. A Paris , les gens defendent le projet. Imaginez. Il y a Sebastien Tellier a Paris. Lui aussi il a un drole de projet. Et bien , des gens le soutiennent. Les Daft Punk. C est fou. Je connais encore plein d exemple comme çà. Ullman en est un : ni acteur , ni programmateur , ni guitariste , ni chanteur , ni manager , ni compositeur de musiques de pubs , ni annimateur de cabaret rock , ni chanteur de karaoké rock. Mais un peu tout çà a la fois. Un mec qui ne peut pas repondre a la question " c est quoi ton metier". Et pourtant on dit de Ullman que c est un "sacré bosseur". Imaginez. C est fou quand meme. A Paris , depuis le temps que j y joue , les gens disent des choses sur moi: " ah non ,mais toi , tu arrettes jamais , c est fou comme tu produis tout le temps , c est dingue". A Bordeaux les gens me disent " putain , quel branleur celui là. Ca va , tu frises pas la crise cardiaque". Etrange , non? Ma ville me prends pour un con. Je dois aller un peu plus au nord. Loin de ma Dune du Pyla. Et c est tres dur. Mais je veux m epanouir musicalement. Qui sait ce qu il se passera. Je sais qu ici , mes derniers essais se sont soldés par des eclats de rire " Putain mec , tes dessins d ordi avec Paint là , c est l horreur!". A Paris , on m a proposé de reflechir a une expo de ces meme desssins numeriques en Paint. Curieux.
Voila une des explications.
Ciao.

Aucun commentaire: