samedi, novembre 24, 2007

BYE BYE ASSONETTE

Ce soir et demain l assonette fete la fin de son bail au 9 rue courbin. Rappel des faits. En 1995 , David Lespes du groupe Mary'sChild et Jimmy Kinast , animateur d une emission de radio sur radio sauvagine , decident de louer un local. A ce moment là , je tentais pour ma part de trouver un endroit ou poser une batterie afin d y enregistrer un 45 tours avec Lemoncurd , groupe duquel j etais batteur a cette epoque. Bref , David Lespes me parle d un local qu il vient de trouver. Le local est en mauvais etat , mais il y a une cave de 75 m2 , un rez de chaussée spacieux et un etage petit. Nous y posons du materiel , avec Lemoncurd , et commençons l enregistrement d un 45 tours . En septembre , Jimmy devient le chef du lieu en y installant l association Transmission qu il cree afin de transformer ce local en cave de repetition en plein quartier Saint Pierre. A cette epoque , je n ai qu une envie , c est de vivre dans ce local. En septembre 1995 , je m y installe des samedis entiers pour enregistrer mes parties de batterie. Debut 96 , le local transmission est complet tout le temps. Jimmy s installe dans l appartement mitoyen du local. Aucun probleme de voisinage. On y organise des concerts et tres vite des groupes y enregistrent des chansons. Pour ma part , je ne fais pas partie de l association. En 1997 , l association devient officieusement une agence de booking. Jimmy commence a organiser des concerts , y prends gout et en organise ailleurs que dans le local , puis decouvre Calc , qui vient de se former. Jimmy decide d organiser des tourneés pour ce groupe. Je continue de venir y jouer tres longtemps. En 2000 environ , Jimmy Kinast veut demenager et arreter de s occuper du local. L association est reprise en main par Calc. L appartement par Thomas , batteur du groupe Pimple Shame. Tres vite , Calc se sentent debordés par le local: gerer les repetitions des groupes , les factures etc...
Le local change de nom et devient l assonette. Viennent s y grefer Pimple Shame , et un groupe dont j ai oublié le nom , dans lequel jouait Henry Caraguel. Puis je viens m y grefer. Pimple Shame joue de moins en moins et Malik , le chanteur devient president de l association en meme temps que chanteur solo sous le nom de Call Gate. Henry et Thomas forment Samba Wallace. Vient la super periode avec l arrivée de Sin Cabesa dans le local. En 2002 , l assonette est ultra dynamique. Je deviens president de l association. On organise deux concerts par mois , on y enregistre des disques , on y donne des cours de musique. The Film rejoignent l association avec Adam Kesher, ainsi que Melanie Valera ( Tender Forever ) qui y organise des concerts de groupes americains. A cette epoque repetent dans le meme local The Film , Calc , Pull , Samba Wallace , Adam Kesher , Tender Forever , Sin Cabesa , Call Gate , et moi meme. Autrement dit des groupes qui tournaient et sortaient des disques. Je me souviens d une journée ou Henry donnait un cours de guitare au rez de chaussée pendant que je repetais avec des gens , et qu au meme moment Sin Cabesa rentrait d une tournée et ramenait leur materiel. Puis Malik venait reparer la sono pour le concert du soir , organisé par Melanie , et hop , sur le materiel de Calc. De bons souvenirs. Nous avons aussi organisé des open mic. Comme pouvaient le faire Herman Dune au Pop In a Paris , d ailleurs ils nous avaient soufflé l idee. Ca marchait tres bien. Et puis Thomas a demenagé , et le nouveau voisin a voulu du silence. Depuis plus d un an et demi , l assonette attends calmement de trouver un local. La plupart des groupes sont passés a autre chose. Melanie tourne dans le monde entier sous le nom de Tender Forever , Adam Kesher sont a Paris , The Film a Reims , David Lespes de Pull a Berlin , Malik ( Call Gate ) construit sa maison , Calc n a plus besoin de repeter , moi non plus car je suis seul sur scene depuis un an et demi , bref , calme plat. Et puis , le bail expire. L assonette doit demenager. Le bureau est reconstitué , je ne ferai pas partie de la prochaine mouture de l assonette. Je n ai pas besoin de local en ce moment.
Et ce week end , c est le concert d aurevoir a notre cher local. J ai de la peine. Nous avons joué ce soir avec Henry Caraguel , Hugo Berrouet et Julien Pras des chansons des uns et des autres a tour de role. C etait tristos. Ambiance de fin. Puis j ai été tres bavard avec des gens. Comme d habitude. Et puis nous allons devoir demenager et faire le menage. Ce jour là sera tres emouvant.
Ciao.

3 commentaires:

Papa Ours a dit…

Salut Kim,
moi aussi j'ai un très bon souvenir de l'assonette, on y avait joué en 1996 avec Calimero quand ça s'appelait encore le local transmission.
Il y avait aussi deux autres groupes à l'affiche dont je ne me rappelle plus les noms : le premier était un trio avec David Lespes à la batterie (qui tapait comme un furieux !) assez speed et noisy, le second était un quatuor je crois , avec david argellies à la guitare (il avait le même ampli que moi, je m'en souviens !). Tu te souviens du nom de ces groupes ?
On avait dormi dans la pièce à l'étage après le concert, de très bons souvenirs !
ciao
yohann

Papa Ours a dit…

EEE et Pueblo, merci David...

odette est josette a dit…

De très bons souvenirs également dont le (1er ?) passage de Jeffrey Lewis à bordame ...