vendredi, octobre 26, 2007

DON LEE DOO ( suite )

Les choses avancent pour "Don Lee Doo" , mon prochain album solo , a paraitre chez Vicious Circle/Discograph en mars 2008. Le rendez vous est pris pour le mastering de l abum chez Globe Audio , avec Alexis Bardinet. Celui ci avait deja réalisé celui de "Kim is Dead" , mon album de 2005 , et egalement celui du dernier Cocktail Bananas. C est aussi le frere de Cyril Bardinet , batteur des Wackies , que je remplace parfois lors des concerts des Wackies. Son autre frere s appelle Benjamin , et il joue dans New Sound Of La Poubelle , ainsi que dans Turbo Crystal , avec PacoVolume. Le pere Bardinet s appelle Nicolas , et c est un banjoiste que j aime beaucoup et avec qui j ai joué une ou deux fois. Il a ecrit un livre passionnant sur le banjo et raconte l histoire de cet instrument avec Nicolas Auger lors de leurs concerts. Bref , la famille Bardinet est une famille avec qui je fais parfois de la musique.
Le mastering d un disque consiste a faire une sorte de montage general de toutes les chansons entre elles. Car , au long d un enregistrement , a force d enregistrer les chansons les unes a la suite des autres , on finit par perdre la notion d ensemble. Les chansons ne sont pas toutes au meme niveau sonore , les textures ne sont pas les memes çà et là , on a perdu un peu d aigu ici , un peu de grave là , il faut s appliquer pour les enchainements , tout çà est a faire au mastering. Pour ma part , j aime beaucoup que les chansons se superposent les unes aux autres , ou bien qu elle s enchainent de maniere brutale. Je fais tout çà au mastering. Mais le mastering , c est aussi l encrage au sein du disque , d informations importantes comme le titre , la durée , l auteur , le compositeur et toutes sortes de codes , que vous de voyez pas lorsque vous ecoutez un disque mais qui permettent de le localiser plus facilement. Vous pouvez tout de meme remarquer que les titres s affichent parfois sur vos lecteurs. Grace au mastering. C est ce qui fait qu on fait un vrai disque. J ai rendez vous dans deux semaines environ et il me tarde.
Ce soir , j ai rendez vous avec Jeremie Buchholtz , pour parler de photos de presse. Il y a Guillaume Briere , aussi , qui , de son coté , s occupe de la pochette du disque. Je reflechis a des clips et a de la videos aussi . Toutes sortes d outils promo , mais que je tiens a ne pas etre que des outils marchands , mais de vrais objets qui font partie d un tout. Pour les photos de presse par exemple , outre le fait qu elles doivent etre vendeuses , je souhaite que leur compositions soient interessantes au sens photographique. C est pour çà que j en appelle a Jeremie.
On va voir çà ce soir. Avant , je passerai a Globe Audio , et dans le meme quartier , j irai voir un nouveau studio que monte un camarade. Une bonne journée , apres un concert , hier , de Cocktail Bananas , qui etait court , mais fatiguant.
Ciao.

Aucun commentaire: