mercredi, juillet 11, 2007

"Short Ballad"

Hier , je faisais le mastering de " Fatal Mambo" avec Stephane Teynié à AD MASTERING. Ca s ' est tres bien passé. Comme d ' habitude. Mais qu' est ce que le mastering? En gros : le montage final de toutes les chansons d ' un disque , sur une matrice: equilibrage general , minutage entre les chansons , codes informatiques divers ( isrc , etc) , qui permettent à un disque de passer sur toutes les chaines , etc. Et puis , nettoyage général aussi. Qui est Stephane Teynié? Entre autre , le sonorisateur de Yann Tiersen , Dominique A et tant d ' autres. Je fais mes mastering chez lui depuis qu 'il a monté son studio de mastering en 1999. Hier , nous avons passé une journée dessus. Sur les chansons de mon prochain album solo , " Fatal Mambo". Stephane a trouvé qu 'il s ' agissait là de mes meilleures prises de son. J ' etais tres content. Revenons à " Short Ballad". Il s ' agit encore d ' une chanson de " Fatal Mambo". Une tres courte. En 2006 , un certain Guillaume , lecteur de ce blog , m ' a commandé une copie de chacun de mes concerts que j ' avais en archive. Il y ' avais dans le lot des concerts de 1995 , dans lesquelles je jouais une toute petite chanson , " Short Ballad". En retombant dessus , grace a Guillaume, j ' ai décidé d ' en refaire une version. J ' ai refait faire les paroles par Mary Henchley , qui avait deja cossigné avec moi "Rock n Roll Calvaire". Puis j ' ai remplacé la guitare par un ukulele. " Fatal Mambo" manquait d 'une petite chanson jingle , et manquait de ukulele. Voila qui est fait. La chanson dure 19 secondes. Une exercice que j ' aimais beaucoup voila 15 ans. Vous pouvez ecouter " Short Ballad" sur www.myspace.com/leblogdekim durant 3 jours.
Hier , je croisais Philippe du label Vicious Circle. C 'est desormais sur : je sortirai un album chez Vicious Circle en janvier. Et je suis en train de l ' enregistrer. Vous en avez peut etre meme ecouté des extraits sans le savoir sur la page myspace du blog. On verra ce que l ' on gardera. Mais vos mails m ' ont deja un peu aiguillé. D ' ici , là , et avant janvier , il y ' aura " Fatal mambo" , mon prochain album solo , sur lequel j ' insiste pour etre clair. Il sortira chez Z and Zoe records en septembre. Le mastering est fait. La pochette presque fini. Il ne reste pas grand chose a faire. J ' attends des nouvelles de Guillaume Briere pour la pochette. L ' année prochaine va etre super , je pense.
Ciao.

Aucun commentaire: