mardi, juin 05, 2007

" You really are a woman"

Voici une nouvelle chanson , qui sera presente sur mon prochain album solo , " Fatal Mambo", et qui sortira en septembre chez Z and Zoe records. Vous pouvez l ' ecouter sur www.myspace.com/leblogdekim , la page annexe de ce blog , destinés à vous , lecteurs de ce blog. Vous avez donc de l ' avance , car les chansons de ce futur album ne seront pas sur mes pages myspace "publiques" avant 3 semaines. Je viens de terminer les mixages définitifs de " Fatal Mambo" cet apres midi. Voici donc le premier extrait. Cette chanson a été enregistrée en aout 2006, pendant que j ' attendais la sortie de " Rock N Roll Calvaire". Lorsque je me suis lancé dans l ' enregistrement d' un nouveau disque, c ' etait un peu tot , puisque" Rock N Roll Calvaire " allait juste sortir. Mais j ' avais des chansons tres simples sous le coude. J ' en avais meme de sessions datant de 2003 qui allaient bien avec le genre. En 2003 , j' ai eu l ' idée d' enregistrer , un jour , un disque tres simple avec des folk songs energiques, jouables en pleine rue, sans electricité. J ' ai attendu d ' avoir des chansons qui se pretaient à ce traitement. Elles sont arrivées en masse dans ma tete à l 'été 2006 , apres un petit voyage au Pyla. L ' année d ' avant , quelques ballades m ' etaient tombées dessus , comme " Summer is long " ou "here comes my baby". Mais elles sont atterries sur " Rock N Roll Calvaire". Fin aout 2006, j ' ai décidé de m ' y mettre serieusement. J ' en parle dans ce blog( voir archives). Je me suis donné une semaine pour enregistrer ces chansons, sans instruments electriques , et sans effets. J ' ai aussi pioché dans mes archives personnelles , et trouvé des vieux brouillons , certains datant de l ' an 2000 , voir 1995. "You really are a woman" faisait partie de brouillons de 2003. A l ' epoque , un groupe de filles , nommé "The Bonnies", m' avait commandé des chansons au parfum 60's , pour leur repertoire. C 'etait un groupe de rue , accoustique , formé de Marie Merlet , Flavie J, et Melanie Valera. Finalement , le groupe s ' est séparé, et Melanie s ' est lancé dans son projet , Tender Forever. A l ' epoque , j ' avais fait 6 chansons pour The Bonnies. Dont une qui s ' appelait " You really are a boy". En changeant les paroles de feminin a masculin , j ' ai pu reprendre ma chanson , et en faire " You really are a woman". C ' est une chanson assez gentille sur la féminité, dans laquelle je vente la femme , en me moquant aussi de la difficulté que les filles ont a trouver la droite de la gauche. Mais aussi à quel point elles sont paradoxallement bien plus douées que les hommes pour faire de bons choix sentimentaux. Et aussi à quel point leur courage est plus grand dans certaines situations difficiles , alors qu' au meme moment , il leur parait dur de choisir un restaurant où dinner. Bref , une chanson gentille et dynamique. Une sorte de yéyé. avec de la guitare , de la contrebasse , de la batterie , pleins de voix , du piano tres rythmique , et de l ' accordeon. J ' ai joué de tous ces instruments , bien évidemment. La tonalité est en mi majeur, ce qui est un peu haut pour moi. Mais comme je vous l ' ai deja expliqué , j ' aime quand le chant peine à trouver une note. En tant qu' auditeur. Et donc , egalement lorsque je chante. Je choisis souvent des tonalités perilleuses. On m ' a souvent dit que je chantais faux , ce qui est souvent vrai. Mais je prefere chanter un peu faux , et que l 'on me sente dans l ' effort , plutot que de m ' endormir en chantant. Le confort dans le chant , je trouve çà idiot. La chanson a été enregistré assez vite, vers 6 heures du matin. Je n ' arrivait pas à dormir, comme souvent. Elle a été terminé à 15 heures. Heure où j ' ai trouvé le sommeil. Malheureusement , plusieurs mois apres , j ' ai decouvert des fautes de grammaire dans cette version. J ' ai donc aujourd'hui rechanté quelques phrases. Voila le resultat. Attention , cette chanson ne restera que trois jours sur cette page myspace. Vous pouvez réagir à mklabel@laposte.net , çà me fait toujours plaisir. Dernier detail: ne m ' envoyez pas de " add to friends " sur cette page. Elle n ' est pas faite pour çà. C 'est gentil de m ' envoyer des invitations , mais faites le plutot sur www.myspace.com/kimlive . La page annexe du blog doit rester privée le plus possible , car elle est pour vous. Enfin , encore une chose: je n ' ai pas eu le temps d ' enregistrer le "live à la maison" de juin. Donc , abonnés de ces "lives", patientez un peu , ca arrive. Merci.
Et puis , encore autre chose: Le concert que j ' a fait avec Cocktail Bananas au Cap Ferret samedi s ' est tres tres tres bien passé: des gens reclamaient NOS chansons , plus que nos covers. Formidable. En me promenant dehors avant le debut du concert , j ' ai entendu un groupe de gens dire" pourvu qu'ils n ' aient pas commencé". Ca m ' a emu! Des jeunes reclamaient " Lovepill". Ca se voit sur notre page myspace( www.myspace.com/cocktailbananas ).
Ciao.

Aucun commentaire: