dimanche, juin 17, 2007

Summer in Pyla

Un nouvel extrait de mon prochain album , " Fatal Mambo" , que je vous propose d ' ecouter sur la page myspace special lecteurs du blog, www.myspace.com/leblogdekim . " Summer in Pyla". Je l ' ai enregistré en Aout dernier. "Fatal Mambo" sortira en septembre 2007. A propos de " Summer in Pyla". Cette chanson parle de vacances aux Pyla. Vos connaissez peut etre la dune du Pyla , qui surplombe le bassin d ' Arcachon et l 'Ocean Atlantique. Et bien , je trouve çà magnifique. Il m ' est souvent arrivé de parler de la plage dans des chansons , comme dans " Ocean Bird" pour ceux qui connaissent , où il y avait une reference à Lacanau. Là , il s ' agit du Pyla. La chanson est tres lente, et je souhaite qu'elle apaise et donne envie d ' aller à la plage , vers 19h00 en juillet. C 'est ce moment tres précis que j ' ai voulu décrire musicalement. J ' ai joué de la batterie tres calme , quelques phrases de banjo , de la guitare 12 cordes , de la basse accoustique , un peu de piano , un xylophone. Bien sur il y a du chant. Sur les refrains , j ' ai superposé 3 trompettes , ce qui donne un drole d ' effet car j ' en joue tres mal , et qu' à l ' arrivée , on dirait un instrument indéfinissable. Le solo de piano est en Fa diese mineur pentatonique , ce qui , j ' espere , donne une saveur asiatique. Sur cette chanson , j ' ai essayé de de ne pas jouer d ' accord , ce qui me tient beaucoup à coeur en ce moment. Je ne me souviens plus quand cette chanson m ' est tombée dans la tete , mais je crois que c'etait à la plage , justement. Un endroit parfait pour faire de la musique , je trouve. Je ne comprends pas qu'il n ' y ait pas plus de chanson qui parle de la mer. C 'est pourtant là que là musique s ' ecoute le mieux.
Justement , j ' ai vu l ' ocean cette semaine. Nous jouions trois jours de suite au Franchouillard , avec Cocktail Bananas , a midi , jeudi , vendredi et samedi. Mais nous avions aussi un date dans un bar , le Niewquay , à Biarritz , vendredi soir. Le concert s ' est tres bien passé. Un peu avant de jouer , nous sommes allé joué sur la plage. Merveilleux. La cote est superbe. J ' adore Biarritz. Le soir , il y avait un monde dingue au pub pour notre concert. Les gens avaient fait du surf toute la journée , ils avaient bonne mine et le pub sentait plus le sel de mer que la biere. Ce que j ' aime par dessus tout sur la cote , c ' est l' ambiance que donne l ' ocean. Elles apaisent le climat. On dirait que le sel que la mer crache s ' abat sur les gens et les calment directement. Je ne crois en aucun dieu , mais si il devait y en avoir un , ce serait l ' ocean. Et l ' eau d ' une maniere générale. J ' en parlais avec Henry Caraguel l ' autre jour. Ne pas voir la mer frequemment serait impossible pour nous. Je suis né à Cannes , ville d ' eau , et je vis à Bordeaux , le plus pres possible de la Garonne. L ' autre jour que j 'etais à Paris pour voir les White Stripes en concert , je suis allé sur le canal. Et je pense sincerement que la musique en général depends entierement de l 'eau. Si j ' etais tres tres riche , je construirais un studio sous l ' eau. Tout simplement.
Ciao.

Aucun commentaire: