dimanche, mai 20, 2007

"When the river turns around"

Chose promise , chose due. Sur www.myspace.com/leblogdekim , page myspace crée rien que pour vous , lecteurs du blog, je vous presente une nouvelle chanson tous les trois jours. Ce coup ci , il s ' agit d ' une chanson enregistré au debut de cette année. " When the river turns around". Dans les archives du blog , je pense en avoir parlé. Cherchez donc. Une courte chanson sans refrain ni couplet. Avec de la batterie , de l ' omnichord , de la voix et des claviers. L ' idée etait de faire une marche , car la melodie , qui m' est tombé sur la tete par hasard , comme d ' habitude , etait une melodie avec un faible apport rythmique. J ' ai donc décider d ' aller a contre courant de ce qu'il aurait fallu faire. Au lieu d ' apporter une dynamique esthetique sur le plan du rythme , j' ai décidé de renforcer le coté martial. Ainsi , je me suis dit que la mélodie allait ressortir, faisant oublier que la structure ne comporte ni refrain ni couplet. Le tempo , un peu mou , renforce la lourdeur et souligne une legere plainte. J ' ai donc décidé de ne pas faire decoler le morceau , mais plutot de le rendre statique. Comme la voix est assez haut perché , j ' ai pensé que je pouvais me permettre ce choix , sans risquer tendre vers le lugubre. Neammoins , la rythmique est obsédante. Ce qui est tres souvent le cas dans mes chansons. Et que je commence à réellement assumer depuis "Archiconventionnel volume 1 répétitif" en 2003. J' aime beaucoup les rythmique obsessionnelles. Je ne sais pas pourquoi. Mais c ' est souvent une contrainte qui permet au chant et a la melodie de se decoincer. L' harmonie devient ainsi un tapis réconfortant. Pour " When the river turns around" , l ' harmonie est joué aux claviers , avec un son assez agréssif , ce qui contraste avec l' omnichord , qui ouvre et ferme la chanson. La gamme est penthatonique mineure , comme souvent pour moi. Pour accentuer le coté asiatique des melodies, j' ai joué un motif au clavier en superposant des quintes , ce qui est frequent dans la musique chinoise. Puis , j 'ai joué ce motif melodique avec un son synthetique de flute , provenant d ' un clavier pour enfant , ce qui donne une texture desuette. Au contraire , en fin de chanson , une melodie est joué sur un tres bon calvier , le Nord Lead , en questions reponses ( en canon) , sur une melodie à l' ambitus élevé ( l ' ambitus est la distance parcourue entre la note la plus aigue et la plus grave d ' un theme). Cette melodie parcourt trois octaves , avec une septieme de dominante en milieu de theme , en clin d ' oeil au rock 60's. Une seule note rock, donc , mais qui , au milieu de cette melodie etirée , amplifie la notion d envol. Avec en plus une reverberation , on sort vraiment du climat imposé par le motif chinois joué aux flutes synthétiques du debut de la chanson: plus de note , plus d ' ambitus , meilleur son et reverberation. La chanson peut se terminer. Les paroles enfin , qui parle de depart , sont donc servi par ces idées que j' ai eu sur l ' orchestration. Du moins , je l ' espere. Quand je me suis retrouvé avec cette chanson sur les bras , j' ai pensé qu'elle pouvait parler de depart. A partir de la , j ' ai tout orienté sur ce theme, meme en ce qui concerne l ' orchestration. Le titre quand à lui , est enigmatique. Chacun peut interpréter ce qu'il veut , mais je crois que l 'on peut comprendre. Voici donc ce que j ' ai fait. Je viens de vous livrer mes methodes , qui sont toujours les memes: hasard melodique , puis recherche des accords , ecriture des paroles , contre emploi , et choix de direction. J ' espere que ce descriptif ne parait pas pedant. Car le but est simplement de vous faire partager tout ce par quoi je passe comme moments de réflection lorsque j' enregistre une chanson. Tout vient naturellement , mais une fois que j 'enregistre , tout devient murement réfléchi. Jusqu' au choix de la tonalité. Ici , le morceau est en ré majeur. Une des tonalités que je deteste le plus. Je l ' ai choisie pour me mettre en danger à la voix. N'etant pas à l ' aise , on sent que je lutte pour ne pas chanter faux. Et ce que j' aime par dessus tout dans le chant , en tant qu' auditeur , c' est sentir une voix en combat contre son chanteur( ou chanteuse). Cette lutte , je l ' aime chez Bjork , par exemple. Je vous rappelle que cette chanson , " when the river turns around" est tres récente , et qu'elle ne se retrouvera pas sur mon prochain album. Peut etre celui d ' apres , je ne sais pas. On verra. Mais attention , elle ne restera sur la page seulement 3 jours. Dans trois jours , une autre.
Sinon , cette apres midi , nous avons joué dans la rue avec Cocktail Bananas , et on s ' est pris un bide. Je pars dans quelques minutes jouer dans un restaurant , toujours avec Cocktail Bananas.
Ciao.

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