vendredi, janvier 12, 2007

jeu de piste ( part 3 )

Bien. Tres bien meme. Vous etes réceptifs à ce petit jeu de piste. Mais ce coup ci , aucun mail n ' a trouvé toutes les reponses. Au passage , une reponse a un mail de Guillaume C , qui m ' ecrit souvent sur mklabel@laposte.net. En reaction a un de mes posts. Il parait que j ' avais deja parlé de mes gouts musicaux sur le blog. Chose que je ne veux pas trop faire. Donc , c ' est raté ! Il me demande aussi comment Philippe s ' est retrouvé sur le tournage ( voir post de la semaine ). Je ne sais pas. Puis il propose un jeu , " trouver mes gouts musicaux ". Si vous voulez.
Revenons à ces quatre pochettes.
Ce qui relie " The Hard Rock " à " Radio Dub " et " Metalic Sane " , c ' est bien sur les lits . Ce sont bien trois " scenes de lits " . Sur " Radio Dub " , il n ' y a personne sur le lit , puis sur " Metalic Sane " il y a mon chat ( aujourd'hui décédé - minute de silence - ) , et enfin Gaelle sur " The Hard Rock " . Certains ont trouvé . Mais pour trouver d ' autres liens , çà a été dur . Pour ces trois derniers, il y a la présence de photomatons ( theme récurent à cette epoque ) . Mais aussi , si on regarde les titres : La chanson " Hard Rock " se trouve sur l ' album " Radio Dub " . Alors qu ' aucune chanson de ce titre là ne se trouve sur " The Hard Rock " . Ensuite , quel rapport entre " The Hard Rock " et "Rock N Roll Calvaire " ? Le nombre de chansons : 12 pour l ' un comme pour l ' autre. Dans ce jeu de piste, tout compte. "The Hard Rock " et " Rock N Roll Calvaire " ont en commun une forte présence de notes bleues. On appelle note bleue cette tierce mineure jouée alors que l ' accord est majeur. Pour faire simple , et pour ceux qui ne connaissent pas l ' harmonie , on entend une note bleue dans " Glory Box " de Portishead : le "tired" de "I'm so tired ". Autre note bleue connue:le " blibap " de Michel Jonasz dans " la boite de jazz . Ou bien le mot " soir " dans "un soir de pluie " de Blue's trotoir . Ou bien le " Mo" de "Mojo Working" de Muddy Waters . Voila . Maintenant , vous voyez . C 'est cette note là ( entre autres ) qui donne une couleur blues à une chanson . Mais quand on le joue d ' une certaine maniere , cela peut sonner rock , voir garage . Qu importe l ' instrumentation , c ' est l ' energie doublée de cette note qui compte . Il se trouve que cette note bleue vient du blues . J ' avais remarqué que tout dans le blues tourne autour du chiffre 12 . A commencer par le blues a douze temps( la version de " I just want to make love to you " de Willie Dixon dans la pub coca , par exemple ) , les rythmes en 6/8 répétés deux fois, Les trilolets sur des rythmes à 4 temps ( 4 fois 3 = 12 ) . Beaucoup disent que c ' est le 6 qui illustre le blues ( le diable , tout çà ) , mais je trouve que c' est surtout le douze . Du coup , mes deux seuls disques tres rock , et aussi tres garage , donc tres bluesy , se devaient de contenir 12 titres. Et pas un de plus. Soucis du detail , mais aussi jeu de piste.
Je crois que toutes les reponses ont été données!
Ciao.

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