jeudi, septembre 14, 2006

l année 2000 ( re suite )

Maintenant que j ' ai planté le decor de l ' année 2000 dans le précédent post , soyons plus précis . En février , je joue en trio à Paris avec Geoffrey Torres ( basse ) et Jorge Vega ( batterie ) . Il y eut cette année là , la premiere partie de Katerine ( voir précédent post ) . En mars , je sors un nouvel album , " Metalic Sane " chez mobile . L ' album , pourtant peu accessible , plait à Rock n Folk , qui m ' interview sur une page . De mon coté , je suis invité par Dionysos à jouer pres de Valence , dans un festival qu'ils organisent , avec Louise Attaque , Dionysos , Cornu , Dolly et plein d ' autres groupes . Là bas , j ' y rencontre le label Spirit , qui vient de sortir un album de Calc . Apres mon concert , les gens du label décident de me signer un contrat de licence , tandis qu'eux meme signent une distribution avec Wagram à ce moment là . Ils me proposent meme un tourneur , et m ' encourage à terminer mon disque de retour à Bordeaux . Je n ' ai plus rien à faire d ' autre que terminer mes chansons et attendre la sortie du disque que l on fixe pour novembre . Je suis ravi . Je me souviens qu ' à cette epoque , je me suis soudain senti tiré d ' affaire . Enfin mes disques allaient etre convenablement diffusés . J ' etais soulagé . Je termine donc ce disque et décide de l ' appeler " Hard Rock ". J ' avais déja un titre sur " Radio Dub " qui s ' appelait " Hard Rock " , et je trouvais ce titre vulgaire et dérangeant . Depuis quelques mois , j ' etais sur que le rock allait revenir en force , avec plein de soli de guitare . Spirit me faisait confiance , meme si le distributeur trouvait mon idée débile . A la fin de l ' enregistrement , en juin , je pensais meme m ' appeler "The Kim " , car j ' etais persuadé que les groupes en "The " allaient revenir . Je trouvais çà ringard , et je voulais rendre hommage à cette ringardise . Mais mettre un " The " allait brouiller les pistes , je décidais donc de mettre le " The" au titre , et ainsi intituler le disque " The Hard Rock " . Là encore , je me souviens d ' une conversation au telephone avec quelqu'un de chez Wagram , m' expliquant que les groupes en " The " ne reviendraient jamais , pas plus que le rock . En l ' an 2000 , il fallait faire de l ' electro !
J ' ai enregistré " The Hard Rock " le plus vite possible , en huit pistes à bandes . J ' y jouais la batterie , la guitare , les orgues , bref , tout , comme d ' habitude . Mais , pour une fois , j ' essayais de concentrer la periode d ' enregistrement sur le moins de temps possible . J ' essayais aussi de me concentrer sur une seule couleur : le rock . Bien sur , j ' enregistrais d ' autres chansons , mais je les laissais de coté . Au printemps , je rencontrais Guillaume Briere et Benjamin Lebeau qui n ' etaient pas encore The Film . Ils m ' invitaient à chanter sur des titres à eux , et c 'etait tres mauvais . Je chantais faux . Comme toujours . Au meme moment , Calc entamait une serie de répétitions avec un septet de cordes et de cuivres . Intéréssé par les cordes , David Argellies de Calc s ' etait loué une contrebasse . L ' ete 2000 , " The Hard Rock " etait fini , Spirit préparait la promo , et je décidais de prendre des vacances . Cet été là , David eut l ' idée d ' aller jouer à la plage , à Andernos , avec Hugo Berrouet à la batterie , et moi à la guitare . David jouait la contrebasse , dont il ne savait pas jouer . Suite à des problemes d ' argent , et en attendant que le disque de Calc sorte , ainsi que le mien , nous décidames de continuer de jouer dans la rue à l ' automne . Nous jouions des vieux Beatles et de la country . Nous n ' avions pas de nom de groupe mais nous jouions tous les weekends . En novembre , " The Hard Rock " sortit , en meme temps que le deuxieme album de Calc . J ' attendais des dates de concerts qui n ' arrivaient pas , mais montais à Paris pour ma premiere journée presse . Je me souviens d ' avoir répondu à quatre interviews dans la journée , ce à quoi je n ' etais pas habitué , dont une pour Rock Sound . A sa sortie , " The Hard Rock " a bien marché , mais je n ' avais pas les placements en magasins prevus . De plus , le mois de decembre est vite arrivé , et son lot de compilations de noel . "The Hard Rock " est un peu passé à la trappe .
Ciao .

Aucun commentaire: