mardi, juin 27, 2006

l ' année 1997

C ' est au debut de l ' année 1997 que je me suis retrouvé sans logis , sans domicile fixe , comme on dit . Ca a duré quelques mois . Je dormais à droite à gauche . C 'etait peinible . Mais j ' avais des disques à faire . On me demande souvent pourquoi je n ' ai pas enregistré en studio toutes ces années . Peut etre parceque parfois , j ' avais des soucis à gerer ! En tout cas , en mars , j ' ai tout de meme sorti un 45 tours pour le label Loreta . J ' habitais à droite à gauche , mais j ' emportais toujours mon magnetophone portable 4 pistes . Donc , je pouvais finir ce que j ' avais à faire , tout en cherchant une solution et un appartement . Au printemps , mon but etait de finir mon troisieme album pour le label Nemo Records . Ce que j ' ai fait . C ' est aussi à cette epoque que j ' ai trouvé mon premier poste de dj dans un bar , "l'usine " . J ' y etais deux soirs par semaine . Je ne voulais pas chercher de boulot " alimentaire " , je voulais faire de la musique à plein temps . C ' etait pas évident . Quand les beaux jours sont arrivés , avec Peggy Castagnes ( qui m ' acompagnais à la batterie sur scene ) , nous sommes allé jouer dans la rue . J ' avais essayé une fois à 14 ans avec une reprise des Go Betweens et c ' etait nul . Mais là , je voulais rééssayer , avec un truc en plus : la faim . Je n ' avais pas un rond , et l ' argent du deejaying ne me suffisait pas , meme avec mes bourses de fac , à mettre de l ' argent de coté pour prendre un appartement . Alors , on jouait du Neil Young , du Dylan et du Smog dans la rue . Le reste du temps , j ' enregistrais des chansons . Puis en juin est sorti Melodin Sane , mon troisieme album , qui n ' eut qu ' une chronique dans Magic . A force de chercher des endroits où jouer , nous sommes meme allé à Bayonne et Biarritz . Bref , "Melodin Sane " marchait peu en France , mais le label avait une possibilité avec le Japon . Finalement , il fallu rééditer le disque car les japonais l ' ont épuisé ! Incroyable . Mes disques au Japon ! L ' été , je cherchais une solution pour mon disque que je voulais appeler " Radio Dub " . Naturellement , j ' envoyais les brouillons à Karina Square , avec qui j ' avais sorti le premier album , pensant qu ' ils seraient intéréssés par une nouvelle collaboration . Pas de chance : le label mettait la clef sous la porte , ainsi que Semantic , le distributeur . Je devais sortir " Radio Dub " ! Il me fallait acheter un magnetophone 8 pistes pour cela . Je voulais progresser dans le son . Pour çà , il me fallait un budjet . Je décidais de monter un dossier de subvention pour m ' acheter du materiel . Puis je cherchais des solutions pour me loger . Il me fallait aussi un label pour sortir ce disque . Il me fallait aussi un peu de temps . Je commençais à me dire que "Radio Dub" serait un double album . Pour septembre 97 , je sortais et enregistrais le premier album solo de Peggy sur Mk Label . Puis , en octobre , je trouvais enfin un appartement et recevais une subvention . La periode d 'errance terminée , il fallait se remettre à ces histoires de disques . Je décidais de me laisser un peu de temps pour finir " Radio Dub " . Là , je retrouvais des bandes inachevées de mes longs morceaux que je faisais en duo avec Marie en janvier 1994 . Je décidais de finir ce disque jamais terminé en un mois : " Record Clown " fut donc mon quatrieme album . Il sortit en decembre 1997 chez Mk label et fut presque entierement vendu au Japon . En France , il fit un bide . Il faut dire qu ' il n ' y avait que trois morceaux de 11 , 16 , et 30 minutes . A tendance indus bruitiste . C ' etait l ' année 1997 . Je la finis en pensant à " Radio Dub " , mon projet de double album .
Ciao .

Aucun commentaire: