lundi, avril 10, 2006

Yann Tiersen

Je reviens à l ' instant de Sallanches , où je faisais hier au soir la premiere partie de Yann Tiersen . Décidemment quelle jolie musique . J ' etais au courant mais tout de meme . Quelles burnes aussi : Alors que tout le monde attends de lui de petites ritournelles en tonalité mineure , il arrive en quintet rock et joue plus ou moins du post rock . Etonnant . Bien . Tres bien . C ' est bien de faire ce qu il fait , je trouve . Il est reconnu , donc il prends des risques . Ce devrait etre normal , mais comme c ' est rare de voir un type comme çà , je dis bravo .
J ' ai pu régler mes comptes avec un de mes albums , " married on " . J ' ai pu lui offrir en main propres . Voici la raison : En 2001 , j ' ai commencé un nouveau disque . Tout ce que je savais , c ' est que je venais d ' avoir un piano , offert par David Argellies , et que je voulais orienter le disque vers cet instrument . J ' avais quelques ebauches , mais je les trouvais enfantines , je n ' osais pas faire aboutir les fragments . Puis , comme tout le monde , j ' ai vu " Amelie Poulain " . Je n ' aimais pas beaucoup Yann Tiersen avant le film . Désolé . Les snobs vont me tirer la tronche : qui est ce connard qui commence à apprécier les white stripes sur "7 nation army " et Yann Tiersen sur la b.o de Poulain ? J ' emmerde les snobs , je suis sincere , voila tout . Pour argumenter , je dirais que le film m ' a aidé à apprécier Yann Tiersen . Et inversemment d ' ailleurs . Bref , en 2001 , je commençais l ' enregistrement de " Married On " . De retour chez moi apres la sceance de cinema , j ' etais décidé : vas pour le coté comptine de mes parties de piano , Yann a raison , faisons ce que l ' on a envie de faire . Depuis tout petit , j ' aimais jouer en Do majeur sur un piano . C ' est à dire avec seulement les touches blanches . Mais les puristes expliquenent que jouer en do sur un piano , c ' est nul . Voila pourquoi je n ' osais pas . J 'ai retrouvé cette couleur d ' enfance dans la musique du film d ' Amelie Poulain et çà m ' a aidé . J ' ai pu offrir mon disque , 5 ans apres à Yann Tiersen . En personne . C ' est bon de regler ses ardoises .
Soucis du sejour : le train . 16 heures aller , 12 heures retour . Je suis vanné . Par contre , les gens de la salle sont adorables . Il y en a meme qui petent ! Point fort . Quant à mon concert , je me suis trouvé petit bras . Mais çà s ' est bien passé tout de meme . Mais " peut mieux faire " .
Dans le train du retour , ai rencontré un mandoliniste . Donc nous avons joué deux bonnes heures , jusqu' à sa correspondance . Tres intéressant . Il avait aussi une mandole . Tres tres tres intéressant .
Ciao .

Aucun commentaire: