lundi, mars 06, 2006

1992

Hier soir , le concert de Cocktail Bananas s ' est bien passé . Je joue du banjo dans ce groupe depuis 6 ans . Si tu veux ecouter : www.myspace.com/cocktailbananas .
Pour en revenir aux souvenirs de musique , je raconte aujourd'hui 1992 . Cette année là , apres des debuts difficiles à la guitare , je me pose une question : est ce obligé de jouer de la guitare pour inventer des mélodies ? Je m ' amuse à jouer de la batterie rock , mais il me faut un autre instrument , plus melodique . La guitare n' est pas mon truc . Une apres midi , j ' essaye une basse . Trouvant çà plus simple , je decide que je vais m ' y mettre . Probleme , je n ' ai pas de basse . Au lycée , durant les cours de musique , on apprends l ' harmonie . Je n ' y comprends rien , mais pour essayer d ' y voir plus clair , je me fais preter un orgue Bontempi . Avec cet instrument j ' apprends mes premiers accords . L ' orgue est donc le premier instrument avec lequel j ' arrive à faire des accords , à l ' aide de mon livre d ' harmonie . En melangeant les accords de l orgue et les rythmiques que j ' ai appris à la batterie , je commence à piger . Debut 92 , je connais le do majeur et le la mineur . C 'est avec ces deux accords et un livre d ' anglais que j ' arrive à faire ma premiere chanson . Mais là , deux problemes : l ' anglais n est que ma deuxieme langue , ayant appris le russe en premier . Je ne comprends donc rien à ce que je chante . Probleme resolu , je propose à une amie , Marie , de chanter à ma place et d ' ecrire des textes . Deuxieme probleme , je ne sais pas faire un refrain . Probleme resolu , le refrain sera du bruit . Je viens de decouvrir le Velvet Underground , çà decomplexe . Grace à cette chanson , je monte un duo , " Kim et Marie " . Elle chante , je joue de la guitare . Un evenement m ' arrive au printemps : j ' apprends que mon pere , n ' est pas mon pere . Je ne raconte rien de personnel dans ce blog . Que de la musique . Mais cet evenement a un rapport avec la musique , puisque j ' apprends que mon vrai pere s ' appelle Patrick Giani et qu'il fut batteur pour Higelin . Des lors , je resouds le probleme : j ai deux peres et decide de m ' appeler Kim Giani du Vignau . Du moins , officieusement . Pour un temps . Deuxieme probleme , Marie part en chine durant 9 mois . Seul , en 1992 , je continue de jouer de la batterie dans un groupe de rock et d ' enregistrer des musiques experimentales sur mon poste , avec des bandes et des boucles . J ' obtiens mon premier article dans un fanzine de musique indus et mon premier passage radio sur La Vagh , aujourd'hui Sauvagine . Au lycée , un groupe du nom de Dusty Bones marche bien . Le chanteur du groupe est un frimeur . Il s ' appelle Thomas Boulard et joue aujourd'hui dans Luke . Pour ma part , j ai 15 ans et je veux faire un disque . Alors , j ' enregistre . N ' ayant pas de texte , j ' appelle les morceaux " Marie et Kim 1 " puis " Marie et Kim 2" , puis " MK 3 " , etc... Je m ' incruste à des emissions de radio pour passer des disques , participe à un fanzine et vais beaucoup aux concerts . J ' y rencontre Martial de Total Heaven , Stephane Teynié qui aujourd'hui est régisseur pour Tiersen . Quand Marie reviens en 93 , j ' ai plein de chansons , et un ami de l ' epoque , Morvan Bourry ( aujourd'hui pdg de Mute ) fait ecouter les brouillons à un fanzine : Magic Mushroom ( aujourd'hui Magic ) . Marie ecrit des textes . Depuis peu , j ' ai un magnetophone 4 pistes . Je peux enregistrer une batterie , puis une guitare , puis un chant , etc......Plus besoin de groupes . Voila pour aujourd'hui .
Ciao .

Aucun commentaire: