jeudi, décembre 22, 2005

1984

Il s ' agit de l ' année 1984 . Et non pas d ' un eventuel morceau à moi . Cela etant , j ' en ai un qui porte ce titre . Simplement , on m ' a demandé d ' ecrire plus de choses sur mon passé . Alors , je vais parler de 1984 . Le " on m ' a demandé " me permet de me déresponsabiliser de cet acte autobiographique . D ' ailleurs , je n ' ai jamais prétendu à cela en faisant le blog . Je ne lis quasimment jamais . Ca m ' emmerde . A part des livres de musiques .
Et puis d ' ailleurs , j ' ai déja parlé de 1984 . Voyons plutot 1987 . Toujours uniquement en ce qui concerne mon parcours musical . En 1987 , j ' apprends la batterie au CMA de Joseph Ganter , un jazzman qui ressemble à Erol Garner . Je ne suis pas sur de l ' ortographe du nom . Je ne remercierai jamais assez Joseph de m ' avoir appris l ' ensemble des paternes ryhmiques du monde entier . De maniere simplifiée , mais eclectique : Jazz , bossa , puis swing , blues , samba , puis rock , rock n roll , pop , funk , rap , disco , shuffle , marche , reggae , rumba . Plein de dynamiques toutes plus differentes les unes que les autres qui tendent toutes vers deux axes : le binaire , et le ternaire . Point . Plus tard , j ' ai appris par moi meme les dérivés , puis ce que j ' appelle les mesures alléatoires ou complexes comme dans le free jazz ou la musique du monde . Quand je suis sorti du CMA en 1990 , je savais une chose que je trouve importante , la batterie n ' est pas un instrument rythmique à proprement parlé mais un instrument melodique qui développe des dynamiques , puis des rythmiques . La consequence de ces rythmiques melodiques forment , avec le reste des instruments , un rythme . D ' apres moi , cela marche comme çà , et pas autrement .
1987 , c 'est également l ' année où je joue pour la premiere fois " officielle " de ma vie en concert . Nous jouions un opera jazz de Ganter avec les eleves de l ' ecole , comme chaque fin d ' année . Je me souviens bien m ' etre promis de refaire cette chose . J ' ai tenu parole .
Aujourd' hui , bonne journée : mixage , enregistrement de nouvelles chansons et demarchage pour d ' eventuelles concerts . Bien .
Ciao.

Aucun commentaire: